L’OMS reste préoccupée par l’escalade de la crise sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris en Cisjordanie, où les attaques contre les infrastructures de santé et les restrictions accrues de déplacement entravent l’accès aux soins de santé.
Une recrudescence de la violence en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, depuis le début de la guerre à Gaza, a entraîné la mort de 521 Palestiniens, dont 126 enfants, entre le 7 octobre 2023 et le 10 juin 2024. En outre, plus de 5 200 personnes, dont 800 Des enfants ont été blessés, aggravant le fardeau croissant des traumatismes et des soins d’urgence dans des établissements de santé déjà surchargés.
Au 28 mai, l’OMS a recensé 480 attaques contre les soins de santé en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, faisant 16 morts et 95 blessés. Les attaques ont touché 54 établissements de santé, 20 cliniques mobiles et 319 ambulances. Cinquante-neuf pour cent des attaques ont eu lieu dans les villes de Tulkarem, Jénine et Naplouse. Il s’agit notamment d’attaques contre des infrastructures de santé et d’ambulances, de détention d’agents de santé et de patients, d’obstruction de leur accès aux établissements de santé, de recours à la force contre des agents de santé et de fouilles militarisées d’ambulances et de personnel.