Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inflation : toujours pas d’accalmie… et pas davantage pour les baisses tarifaires. Pour les prestataires de santé à domicile, la situation devient alarmante (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que certains se réjouissent – un peu trop vite – d’une sortie de crise et d’un ralentissement de l’inflation, les Prestataires de Santé A Domicile, eux, continuent d’enregistrer des hausses de leurs charges, tout en étant soumis à des baisses de tarifs de leurs prestations. Une situation devenue insupportable pour les 2 350 entreprises du secteur, dont 82% sont des TPE ou PME.

Comme tous les semestres depuis un an, l’UPSADI révèle les données actualisées de ses index UPSADI/Xerfi de coûts par activité. Force est de constater que l’inflation est toujours là…

33 000. Les Prestataires de santé à domicile représentent pas moins de 33 000 emplois non délocalisables en France, directement menacés par une inflation qui ne cesse d’augmenter, et qui met en péril l’équilibre de tout un secteur, pourtant essentiel à 4 millions de patients pour la prise en charge de leur santé et de leurs traitements à domicile.

Depuis 2023, l’Upsadi et le cabinet Xerfi révèlent tous les semestres les résultats de l’outil qu’ils ont développé au service de la régulation des dépenses de santé.

Les données issues de leurs analyses s’appuient sur 3 index de coûts, correspondant aux 3 secteurs d’activités principaux (assistance Respiratoire, Perfusion-Nutrition-Insulinothérapie et Maintien à domicile) permettant ainsi aux PSAD de disposer d’une visibilité réelle et objective sur la situation du secteur.

Pour l’année écoulée, comme depuis plus de 10 ans, alors que les tarifs des prestations de santé à domicile n’ont connu que des baisses (équivalant à plus de 700 M€), les coûts ont considérablement augmenté :

  • +4,1% pour les activités du segment Respiratoire
  • +3,1% pour les activités de Perfusion Nutrition Insulinothérapie (PNI)
  • +2,6% pour les activités du Maintien à Domicile (MAD)

« Quand nous avons initié la création de notre outil de cartographie de l’évolution des couts impactant le secteur de la santé à domicile, basés sur des indicateurs et une méthodologie reconnus sur d’autres secteurs d’activités, nous avions l’espoir d’etre enfin entendus, et de pouvoir échanger de façon objective avec les autorités, pour à minima mettre fin à la baisse des tarifs de nos prestations. Mais cela na pas été le cas, et l’Etat a décidé de poursuivre dans sa logiquecomptable court-termiste, sans entendre les impacts que cela pourrait avoir sur nos entreprises, sur les emplois, et ce, alors que de premiers plans de sauvegarde de l’activité ont d’ores et déjà été annoncés dans notre secteur. L

a pression sur les PSAD continue à se resserrer car ils vont devoir absorber, une nouvelle fois, des baisses de tarifications sur certaines de leurs activités, là où d’autres acteurs du système de santé se voient attribuer des crédits supplémentaires.» explique Didier Daoulas – Président de l’Upsadi.

A propos de l’UPSADI

Créée en 2013, l’UPSADI est un syndicat de prestataires de santé à domicile (PSAD) qui a pour particularité de rassembler plus de 450 adhérents, prestataires indépendants, dont les dirigeants sont majoritairement les propriétaires.

Présents sur l’intégralité du territoire métropolitain et Outremer, les adhérents de l’UPSADI accompagnent les patients équipés d’un dispositif médical à leur domicile tout au long de leur parcours de soin, contribuent à leur accompagnement thérapeutique et participent activement à leur meilleure observance à leur traitement dans le cadre de maladies chroniques (maladies respiratoires, diabète…), de pathologies lourdes (Parkinson, oncologie…), en chirurgie ambulatoire. Ils accompagnent également les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap via la fourniture d’aides techniques.

Intervenant sur prescription médicale, les PSAD prennent en charge à domicile 4 millions de patients grâce aux 2 350 entreprises implantées sur l’ensemble du territoire national. Les prestataires emploient plus de 33 000 salariés dont 6 500 professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, diététiciens…) et de nombreux professionnels d’astreinte disponibles 24h / 24 et 7j /7.

Contact presse : Agence Etycom – Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share