Alors même que depuis ces 20 dernières années, l’hôpital a vécu de profonds changements, à un rythme toujours plus rapide, le statut des ingénieurs hospitaliers n’a pas fait l’objet des évolutions adaptées. Il est malheureusement toujours en grand décalage avec les statuts des ingénieurs territoriaux ou d’État.
Un hôpital plus technique, un impératif d’efficience :
Lors de la présentation du pacte de confiance à l’hôpital, le 4 mars 2013, Marisol Touraine a déclaré « qu’à l’avenir, l’hôpital sera plus technique, plus proche du malade. Nous serons entrés de plein pied dans le nouvel âge de l’hôpital numérique qui se déploie déjà dans de nombreux territoires au profit d’une meilleure prise en charge du patient. » « L’impératif d’efficience est par ailleurs plus que jamais présent pour garantir la pérennité d’un système de santé accessible à tous. » Après les plans d’investissement hôpital 2007 et 2012, deux programmes sont emblématiques de la stratégie nationale de santé par la modernisation de l’offre de soins, impulsée par le gouvernement :
. « Hôpital numérique » qui doit permettre d’améliorer, grâce à l’amplification de l’usage des systèmes d’information, la qualité et la sécurité des soins, l’efficience.
. « Territoire de soins numériques » dont l’objectif est de soutenir, au-delà du programme « Hôpital numérique », le développement de projets innovants et globaux.
Pour la réussite de ces programmes, il faut investir non seulement dans le matériel, mais aussi dans l’humain, dans ceux qui permettront leur réussite et l’atteinte de leurs objectifs.
Une harmonisation avec les deux autres versants de la fonction publique :
Il est aussi indispensable d’améliorer la mobilité au sein de la fonction publique hospitalière, et avec les deux autres versants de la fonction publique, car le décalage est grandissant, notamment en ce qui concerne leur positionnement managérial et leur régime indemnitaire. Le SMPS souligne depuis des années que les très grandes différences constatées sont un frein évident et regrettable à la mobilité inter fonctions publiques.
Aujourd’hui, une très forte proportion des ingénieurs hospitaliers est recrutée sous contrat. Cela peut s’expliquer par le manque d’attractivité du statut, en comparaison à l’expertise, aux compétences, et aux responsabilités recherchées.
La rénovation du statut des ingénieurs hospitaliers est rendue prégnante par l’accélération de la technicisation de la santé, une rationalisation des dépenses, avec un nécessaire investissement matériel et humain, une expertise très forte demandée, et l’importance stratégique des domaines de responsabilité des ingénieurs hospitaliers.
> Courrier du 6 mai 2013 à Madame la Ministre
> Rapport « 19 propositions pour rénover le statut des ingénieurs hospitaliers »
Le SMPS force de proposition :
Le SMPS a présenté à la ministre 19 propositions pour rénover le statut des ingénieurs hospitaliers. Ces 19
propositions répondent à la nécessité d’harmoniser les statuts d’ingénieurs des trois versants de la fonction
publique. Elles doivent permettre de rendre ce statut plus attractif, limitant ainsi les recrutements sur contrat,
reconnaissant les compétences et les responsabilités des ingénieurs hospitaliers.
Coordonnées SMPS :
38 boulevard Sébastopol – 75004 Paris – Tel : 01 40 27 52 21 – Fax : 01 40 27 55 81 – e-mail : contact@SMPSante.fr