Le 22 mai 2024, un cas d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H9N2) détecté chez un enfant résidant dans l’État du Bengale occidental en Inde a été signalé à l’OMS. Il s’agit de la deuxième infection humaine par la grippe aviaire A(H9N2) notifiée à l’OMS en provenance d’Inde, la première remontant à 2019.
L’enfant s’est rétabli et est sorti de l’hôpital. Selon le Règlement sanitaire international (2005), une infection humaine causée par un nouveau sous-type du virus grippal A est un événement susceptible d’avoir un impact important sur la santé publique et doit être notifié à l’OMS.
La plupart des cas humains d’infection par le virus de la grippe aviaire A(H9N2) sont exposés au virus par contact avec des volailles infectées ou des environnements contaminés. L’infection humaine a tendance à entraîner une maladie clinique bénigne. Sur la base des informations disponibles, d’autres cas humains sporadiques pourraient survenir, car ce virus est l’un des virus de la grippe aviaire les plus répandus circulant chez les volailles dans différentes régions.
Avec les preuves actuellement disponibles, l’OMS estime que le risque actuel pour la santé publique que pose ce virus pour la population générale est faible. Toutefois, l’évaluation des risques sera réexaminée si des informations épidémiologiques ou virologiques supplémentaires deviennent disponibles.