Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La pollution de l’air à l’origine de 8,1 millions de décès en 2021 (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Un nouveau rapport détaillé décrit les effets de la pollution de l’air sur la santé, qui dépasse désormais le tabac et la mauvaise alimentation en tant que facteur de risque de décès.

La pollution atmosphérique a un impact de plus en plus important sur la santé humaine, constituant le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, d’après la 5eédition du rapport State of Global Air (SoGA).

Ce rapport, publié aujourd’hui par le Health Effects Institute (HEI) – un institut de recherche indépendant à but non lucratif basé aux États-Unis – révèle que la pollution atmosphérique a été à l’origine de 8,1 millions de décès dans le monde en 2021. Au-delà de ces décès, elle est également à l’origine de maladies chroniques invalidantes pour des millions de personnes, ce qui pèse lourdement sur les systèmes de santé, les économies et les sociétés.

Réalisé pour la première fois en partenariat avec l’UNICEF, le rapport révèle que les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables, avec des effets sur leur santé tels que des naissances prématurées, une insuffisance pondérale à la naissance, de l’asthme et d’autres maladies pulmonaires. En 2021, l’exposition à la pollution atmosphérique a été impliquée dans plus de 700 000 décès d’enfants de moins de cinq ans, ce qui en fait le deuxième facteur de risque de décès dans le monde pour cette tranche d’âge, après la malnutrition. Parmi ces décès infantiles, 500 000 étaient liés à la pollution de l’air domestique due à la cuisson en intérieur avec des combustibles polluants, principalement en Afrique et en Asie.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share