Cette année, la Semaine nationale de la dénutrition 2024, soutenue par le Ministère de la Santé, se déroulera du 12 au 19 novembre 2024. Chaque commune est invitée avec l’ensemble de ses professionnels encadrants à y prendre part et à se mobiliser dès maintenant pour soutenir les personnes souffrant de cette maladie, ainsi que leurs proches aidants.
Pour plus d’informations : www.luttecontreladenutrition.fr
Pour rappel, la dénutrition touche entre 2 et 3 millions de personnes en France. C’est une maladie silencieuse dont les conséquences sont graves. Perte de muscle, perte d’immunité, augmentation de la dépendance… Elle menace les personnes âgées et en situation de handicap, les personnes hospitalisées, souffrant d’une maladie chronique – en traitement et en rémission de cancer, ainsi que les enfants gravement malades.
Une nouvelle Présidente à la tête du Collectif de lutte contre la dénutrition
Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du département de Gériatrie Bichat – Beaujon – Ambulatoire Bretonneau à l’APHP, membre fondatrice et auparavant trésorière de l’association, a pris la présidence du Collectif en cette année 2024. Elle succède ainsi au Pr Eric Fontaine qui occupait la fonction depuis sa fondation.
A propos du Collectif de lutte contre la dénutrition
Le Collectif de lutte contre la dénutrition (CLD) a été fondé en 2016 à l’initiative du Professeur Eric Fontaine, médecin nutritionniste au CHU de Grenoble et chercheur à l’université Grenoble-Alpes.Depuis2020,leCollectifestmandatéparle Ministère de la Santé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) afin d’organiser une semaine de sensibilisation – auprès du grand public et des professionnels de santé pour lutter contre la dénutrition.
Contact Presse : Eléonore Pothelet – elpothelet@gmail.com
Pour information , à l’intention de Madame Madame Reynaud- Simon, resPoponsable du collectif de la semaine nationale contre la malnutrition.
Bonjour Madame la Ministre de la santé ,
Une entreprise familiale qui n’a rien avoir avec votre ministère a reçu l’aval pour participer à la semaine nationale de la dénutrition 2024 ?
Cette entreprise (1)est une simple formation pour adultes et ne cherche qu’à se donner une image médicale .
Nous demandons à Mme la Ministre de faire le nécessaire aurprés de Madame Reynaud- Simon*, cheffe du département de gériatrie Bichat- Beaujon-Ambulatoire Bretonneau Présidente de ce collectif de faire le nécessaire afin que l’entreprise familiale Ordic/Supplie n’utilise pas cette semaine nationale contre la malnutrition pour se faire une publicité qui ne pourrait que tromper tout le monde .
En souhaitant que notre demande soit prise en considération dans l’intérêt de la santé publique, recevez Madame la Ministre, l’assurance de ma considération distinguée .
Michel BEN HAÏM .
Citoyen responsable.
A Chorges le 17 août 2024 .
Copie à Madame Raynaud-Simon **.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
(1- ) En réalité cette entreprise baptisé france denturiste est une formation pour adultes qui est à ce jour poursuivie par l’ordre national des chirurgiens dentistes pour INFORMATIONS TROMPEUSES ET ESCROQUERIE . (2-)
( 2- ) Une bataille. Le Conseil national et le conseil départemental de l’Ordre 77 ont déposé une plainte contre le dirigeant de « France Denturistes », et le maire d’une commune de Seine-et-Marne qui soutenait le projet d’installation d’une école formant à ce métier non reconnu en France.
Une plainte inédite de l’Ordre .
Tout est parti d’une alerte de l’Union dentaire qui avait saisi l’ONCD après l’interview du dirigeant sur BFM-Business au printemps 2023.
Lors du reportage, le représentant des « denturistes » en France vantait une pratique dentaire plus abordable et respectueuse de l’environnement que celle proposée par les chirurgiens-dentistes. Il annonçait également l’installation prochaine d’un cabinet en région parisienne.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Comment le Ministère de la santé pourrait il tolérer que cette entreprise qui n’a rien de médicale puisse participer à cette semaine nationale de la dénutrition 2024 ?
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
** Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du département de Gériatrie Bichat – Beaujon – Ambulatoire Bretonneau à l’APHP, membre fondatrice et auparavant trésorière de l’association, a pris la présidence du Collectif en cette année 2024. Elle succède ainsi au Pr Eric Fontaine qui occupait la fonction depuis sa fondation.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Voici l’annonce * que l’on trouve sur a page facebok de France Denturiste qui utilise abusivement les termes de denturistes alors que cette profession est interdite en France et qu’il n’ y a aucun denturologiste dans cette entreprise !
( De plus sachez cette entreprise ne délivre aucun diplôme, juste un certificat inutile . )
* C’est avec enthousiasme que nous annonçons la participation active de France-Denturiste et de ses étudiants et diplômés à la Semaine nationale de la dénutrition 2024.
Cette initiative, orchestrée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, vise à sensibiliser et mobiliser autour de la problématique de la dénutrition en France.
Les actions proposées ont été labellisées, garantissant ainsi leur qualité et leur pertinence.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
la famille Ordic/Supplie et fils continue encore de se parer d’une image médicale avec leur entreprise du nom de » FRANCE DENTURISTE » !
(2-) En réalité cette entreprise est une formation pour adultes qui est à ce jour poursuivie par l’ordre national des chirurgiens dentistes pour INFORMATIONS TROMPEUSES ET ESCROQUERIE . (2-)
( 2 – )Une bataille. Le Conseil national et le conseil départemental de l’Ordre 77 ont déposé une plainte contre le dirigeant de « France Denturistes », et le maire d’une commune de Seine-et-Marne qui soutenait le projet d’installation d’une école formant à ce métier non reconnu en France.
Une plainte inédite de l’Ordre .
Tout est parti d’une alerte de l’Union dentaire qui avait saisi l’ONCD après l’interview du dirigeant sur BFM-Business au printemps 2023.
Lors du reportage, le représentant des « denturistes » en France vantait une pratique dentaire plus abordable et respectueuse de l’environnement que celle proposée par les chirurgiens-dentistes. Il annonçait également l’installation prochaine d’un cabinet en région parisienne.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Comment le Ministère de la santé pourrait il tolérer que cette entreprise qui n’a rien de médicale puisse participer à cette semaine nationale de la dénutrition 2024 ?
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
( 3- ) Voici la suite l’annonce que l’on trouve sur a page facebok de France Denturiste :
Dates : Du 9 au 12 novembre 2024
Horaires : 9h à 18h
Lieu : Rue de l’Ancien Monastère, 77184 Forum des activités
Les actions que nous proposons dans le cadre de cet événement ont été officiellement labellisées.
Cela signifie que nous sommes désormais autorisés à utiliser le logo de la Semaine nationale de la dénutrition 2024 pour toutes nos communications et que nos initiatives seront visibles sur la carte interactive de l’événement, renforçant ainsi notre visibilité et notre impact.
Les denturistes et futurs denturistes effectueront des actions de détection et de conseil liées à leur domaine de connaissances et d’expertise. Ces activités incluront :
Détection des signes de dénutrition orale : Observer l’état de la cavité buccale et identifier des signes potentiels de dénutrition.
Conseils sur l’hygiène bucco-dentaire : Fournir des recommandations pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, particulièrement importante pour les personnes à risque de dénutrition.
Orientation vers les dentistes traitants : Conseiller les visiteurs sur la nécessité de consulter leur dentiste traitant pour un diagnostic et des soins appropriés.
Ces actions seront réalisées sans diagnostic ni prescription dentaire, conformément aux limites de compétence des denturistes, mais avec des conseils avisés pour consulter des professionnels qualifiés lorsque nécessaire..
Les actions de France-Denturiste incluront également les propositions détaillées sur le site officiel de la lutte contre la dénutrition, adaptées aux compétences des denturistes. Ces propositions visent à prévenir, dépister et prendre en charge la dénutrition avec des stratégies et des outils spécifiques.
SOUtien de la Mairie
Un soutien de la mairie d’Emerainville pourrait être envisagé pour appuyer cette initiative, ce qui renforcerait encore notre capacité à sensibiliser et à intervenir efficacement auprès de la population.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
· ·