Cette 3ème rencontre de médecine rurale, proposée le 6 juillet 2024 à Chéniers (23), s’inscrit dans un contexte préoccupant de diminution de l’accès aux soins et de dégradation des conditions de travail des soignants, notamment dans les territoires ruraux. Elle fait le pari qu’un territoire rural confronté à ces problèmes a en lui des ressources pour réagir et proposer des solutions.
Soignants, acteurs de santé, étudiants en médecine, décideurs, élus interrogeront la notion de l’installation des médecins, avec un focus sur les territoires ruraux.
Objectifs des ateliers de réflexion du matin avec 35 soignants et acteurs de santé : rechercher ensemble des pistes d’action concrètes afin d’améliorer l’attractivité d’un département rural vis-à-vis de professionnels de santé ; et d’adapter et/ou développer certaines formes d’installation dans le but de mieux répondre aux attentes des (futurs) médecins et aux besoins des patients.
La table ronde de l’après-midi, ouverte au public, reprendra ces éléments, avec des questions croisées entre habitants, élus, soignants et institutions.
Horaires : à partir de 13h30, accueil du public et point presse ; 14h15 à 16h, table ronde
Lieu : Espace de la Culture et des Loisirs de Chéniers (23)
Contact presse : trmedecinerurale@gmail.com