Alors que les personnes malades ou leurs proches assurent 98 % de leurs soins1, comment les aider à « réussir » leur parcours de vie pendant et après la maladie ? A l’occasion de son Assemblée générale qui se tient à Reims les 26 et 27 juin, la Ligue contre le cancer répond à ce défi majeur en annonçant le lancement du nouveau dispositif d’accompagnement personnalisé pour les personnes atteintes de cancer.
Intitulé Au fil de la Ligue, ce programme, qui remplace les actuels Espaces de Rencontres et d’Information2 s’appuie sur le partage d’expériences patients et la pair-aidance, avec la coopération des acteurs du soin, de l’hôpital au domicile. Il comportera la mise en place de plusieurs types lieux d’accueil à la prise en charge humaine et compétente, facilitée par l’usage d’un outil numérique. Le dispositif Au fil de la Ligue sera déployé sur le territoire dès 2025.
« Disposer des bonnes informations pour gérer sa maladie est un véritable facteur de chance. Jusqu’à aujourd’hui, le patient construisait sa propre expérience, sans qu’elle puisse être partagée et servir à d’autres. Nous avons conçu le dispositif au fil de la Ligue pour lutter contre l’errance dans le parcours de soin et la perte de savoirs expérientiels. Celui-ci embrasse toutes les sphères de besoin d’une personne malade et de ses proches et un « aller » géographique et pratique vers les personnes touchées par un cancer qui n’ont pas forcément l’envie, la force et les moyens d’aller à la pêche aux informations pour traverser au mieux la maladie », indique Dr Philippe Bergerot, président bénévole de la Ligue contre le cancer.
Le dispositif Au fil de la Ligue propose un accompagnement continu et personnalisé de la personne malade et de ses proches de l’hôpital jusqu’au domicile, avec des solutions sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire, chaque comité et chaque partenaire. Il est coconstruit par l’ensemble des parties-prenantes du parcours de soin : les patients, les aidants, les soignants, les paramédicaux, les institutions, les entreprises, dont il rassemble les expériences et les expertises.
Des lieux pour accompagner et informer
- Des espaces d’accueil sur mesure, chaleureux et accueillants
Les espaces Au fil de la Ligue sont des lieux d’apaisement et de soutien implantés dans les établissements de soins et en ville. Pensés comme des bulles de douceur, ces espaces offrent aux patients un environnement calme pour se ressourcer. Ils y trouvent toutes les informations nécessaires pour vivre le meilleur parcours de soins possible, dans un cadre serein et bienveillant.
Parmi les initiatives qui y seront proposées, les patients pourront s’y détendre, par exemple, en écoutant une « histoire courte1 », leur apportant distraction et douceur et améliorant ainsi l’expérience des personnes malades en salles.
- Des chariots équipés pour “aller vers” tous, écouter, informer, orienter
Les chariots Au fil de la Ligue – ultra légers et faciles à manipuler – circuleront dans les établissements de soins et seront par exemple disponibles en salle d’attente pour apporter des informations et améliorer le confort des patients. Équipés de casques virtuels, de livres et d’autres outils interactifs, ces chariots offriront un accès facilité à des ressources éducatives et de bien-être, contribuant à un parcours de soins plus agréable et informé.
- Des camionnettes pour se connecter aux territoires isolés
Les camionnettes Au fil de la Ligue connecteront les territoires isolés avec les services de prévention et de soins de support, avec à son bord des médecins. Équipées pour offrir des conseils et des informations en matière de santé, elle se déplacera vers les populations moins dotées en services médicaux, assurant ainsi une couverture et un soutien pour tous.
Le renforcement de la formation des accompagnateurs en santé
Les espaces et les camionnettes Au fil de la Ligue seront animés par un accompagnateur en santé formé à l’école de formation de la Ligue contre le cancer, pour garantir une prise en charge à la fois humaine et compétente, enrichie par les retours d’expériences des patients eux-mêmes.L’Ecole de formation de la Ligue contre le cancer, reconnue pour la qualité de ses formations, propose une offre qui répond aux enjeux stratégiques de la Ligue, favorise une culture partagée et une vision commune.
Lire le commuiqué de presse complet
Contacts presse :
Agence PRPA
Ellia Foucard – ellia.foucard@prpa.fr
Valentine Martin – valentine.martin@prpa.fr