Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Commission européenne autorise le vaccin contre Chikungunya et finance un nouveau programme d’éradication des moustiques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Commission européenne a autorisé, le 28 juin, le tout premier vaccin contre le virus Chikungunya, une maladie transmise par des moustiques infectés.

Bien que Chikungunya ne soit pas endémique dans l’UE, les effets du changement climatique ont entraîné une augmentation de la présence de moustiques qui transmettent des maladies graves en Europe. Un rapport récent du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a confirmé la présence du moustique Aedes albopictus dans 13 pays de l’UE/EEE et du moustique Aedes aegypti à Chypre, qui peut contribuer à la propagation de Chikungunya, de Zika, de dengue et de fièvre jaune.

L’autorisation par l’UE du vaccin Chikungunya est destinée aux adultes de plus de 18 ans. Il a été approuvé à l’unanimité par les États membres à la suite d’une évaluation rigoureuse réalisée par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il appartient aux autorités nationales de chaque État membre de décider qui aura accès au vaccin, en tenant compte de la situation nationale et du statut en matière de risque.

L’entreprise a reçu un financement pour le processus de développement et d’autorisation du vaccin, au titre d’Horizon 2020, dans le cadre d’un partenariat avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI).

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share