L’enquête publiée ce 28 juin par l’ODAS (Observatoire de la décentralisation et de l’action sociale) démontre que les Départements se désengagent peu à peu du secteur des personnes âgées.
Il est, en effet, édifiant de constater une hausse moyenne des dépenses des Départements en 2023 de 3 % alors que l’inflation et les charges réellement constatées en établissement et services à domicile avoisinaient 6 %.
Quand en 2023, les Départements décidaient d’une hausse globale de leurs dépenses sociales de 5,2 % (dont certaines à 10 %), ces mêmes Départements venaient donc réduire les moyens des structures pour personnes âgées.
L’AD-PA rappelle qu’avec des taux de revalorisation inférieurs à l’inflation, les directeurs n’ont alors que deux solutions improductives :
- soit diminuer la qualité de la prestation en diminuant le nombre de professionnels ou en réduisant la qualité des repas par exemple (ce à quoi l’association s’y refuse),
- soit générer des déficits (ce qui fragilise les structures pour l’avenir)
L’AD-PA en appelle à une grande réflexion nationale sur le modèle de financement de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées avec la détermination au plus vite de sources de financement stables et pérennes.