Le rapport publié ce jour revient sur les temps forts et le fonctionnement des juridictions financières en 2023. Cette édition du rapport d’activité se caractérise par la concrétisation du projet « JF 2025 », avec plus de 75 % de ses actions effectivement mises en œuvre.
Parmi elles :
- La création de la direction du numérique : la direction du numérique et des données (DNUM) a été créée pour concentrer, étendre et décupler les compétences dans ces domaines, ainsi que pour soutenir la transformation digitale de l’ensemble des métiers. Le numérique est un domaine que les administrations publiques doivent maîtriser. La DNUM joue à cet égard un rôle essentiel pour pouvoir comprendre et anticiper ses usages.
- La poursuite du chantier « marque employeur » : la réforme de la Haute Fonction publique a ouvert et diversifié le processus de recrutement à la Cour des comptes, renforçant ainsi son attractivité en tant qu’employeur engagé dans le développement des parcours professionnels et la valorisation des expertises collectives.
- L’obtention du mandat d’audit externe de l’ONU : en 2023, la publication des premiers travaux menés dans le cadre du mandat d’auditeur externe des Nations Unies a marqué une étape importante. Dans ce contexte, Pierre Moscovici a été élu président du panel des auditeurs de l’ONU, plaçant ainsi la Cour des comptes à l’avant-garde des discussions avec les représentants des ISC (institutions supérieures de contrôle) de douze autres États membres.