Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un appel à l’action contre la chaleur extrême en réponse aux effets mortels de la hausse des températures partout dans le monde. L’appel à l’action souligne la nécessité mondiale de prendre soin des personnes vulnérables, de protéger les travailleurs, de renforcer la résilience à l’aide des données et de la science et de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 °C.
La crise climatique fait grimper les températures à des niveaux insupportables partout dans le monde, entraînant des décès et des maladies liés à la chaleur et mettant à rude épreuve les systèmes de santé du monde entier. Le stress thermique est la principale cause de décès liés aux conditions météorologiques et les estimations montrent qu’environ 489 000 décès liés à la chaleur se sont produits chaque année entre 2000 et 2019.
« La chaleur extrême est l’effet le plus visible du changement climatique, tout le monde est touché, a déclaré le Dr Maria Neira, directrice du Département de l’environnement, du changement climatique et de la santé à l’Organisation mondiale de la santé. Les personnes souffrant de problèmes de santé seront encore aggravées par la chaleur extrême et cela aura un impact parfois surprenant sur la santé de chacun. Même la santé mentale est affectée par la chaleur, rendant les gens confus, anxieux, voire violents. »