L’Union Française pour la Médecine Libre-Syndicat, soutient le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et son président, le Dr François Arnault.
Nous dénonçons la volonté de passage en force, par un gouvernement « des affaires courantes », de différents décrets de transferts de tâches et de compétences, au profit de professionnels de santé non médicaux.
La loi RIST en date de 2023 a été remaniée en Commission Mixte Paritaire (CMP) et son esprit ne peut être dévoyé par une volonté, politique et partisane, qui dépasserait le cadre législatif défini.
Or l’UNIPA, le syndicat des infirmiers en pratique avancée (IPA), en réponse à une intervention du ministre Valletoux en avril 2024, demande que soient imposés par décrets, sans concertation avec les médecins, « l’abrogation complète des protocoles d’organisation des IPA », « des textes larges et ambitieux pour la primoprescription », et « le premier recours aux IPA ».
Nous demandons au ministre, dont la tâche est de se limiter aux affaires courantes, de respecter le pouvoir législatif, les travaux de la CMP et les stricts champs de compétences des professionnels de santé, médecins et non-médecins.