Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation mondiale sur la résistance au Klebsiella pneumoniae hypervirulente (Document)

Imprimer la liste
Share

Début 2024, le Système mondial de surveillance et de résistance aux antimicrobiens sur les signalements de résistances émergentes aux antimicrobiens (GLASS-EAR) a émis une demande d’informations pour évaluer la situation mondiale actuelle compte tenu de l’identification accrue d’isolats de Klebsiella pneumoniae (hvKp) de type séquence (ST) 23 hypervirulents porteurs de gènes résistants aux antibiotiques carbapénèmes – gènes de carbapénémase.

Les souches de K. pneumoniae qui peuvent provoquer des infections graves chez les individus sains et qui ont été identifiées avec une fréquence croissante ces dernières années sont considérées comme hypervirulentes par rapport aux souches classiques en raison de leur capacité à infecter à la fois les individus sains et immunodéprimés et en raison de leur tendance accrue à produire des infections invasives. La présence de hvKp ST23 a été signalée dans au moins un pays dans les six régions de l’OMS. L’émergence de ces isolats résistants aux antibiotiques de dernière intention comme les carbapénèmes nécessite l’administration d’un traitement antimicrobien alternatif, qui peut ne pas être disponible dans de nombreux contextes.

L’OMS recommande aux États membres d’accroître progressivement leurs capacités de diagnostic en laboratoire afin de permettre l’identification précoce et fiable du virus hvKp, ainsi que de renforcer les capacités des laboratoires en matière de tests moléculaires et de détection et d’analyse des gènes de virulence pertinents en plus des gènes de résistance. L’évaluation du risque au niveau mondial est modérée compte tenu des défis liés à la surveillance, du manque d’informations sur les taux de tests en laboratoire, du suivi et de l’ampleur de la transmission communautaire, du manque de données disponibles sur les infections, les hospitalisations et la charge globale de la maladie.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share