Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS appellent les chercheurs et les gouvernements à renforcer et à accélérer la recherche mondiale pour se préparer à la prochaine pandémie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Elles ont souligné, le 1er août, l’importance d’élargir la recherche pour englober des familles entières de pathogènes qui peuvent infecter les humains – quel que soit le risque pandémique perçu – et de se concentrer sur des pathogènes individuels. L’approche propose d’utiliser des prototypes de pathogènes comme guides ou éclaireurs pour développer la base de connaissances sur des familles entières de pathogènes.

Pour rappel, lors du Sommet mondial sur la préparation aux pandémies 2024 qui s’est tenu à Rio de Janeiro, au Brésil, le Plan directeur de la recherche et du développement de l’OMS pour les épidémies a publié un rapport exhortant les chercheurs et les pays à adopter une approche plus large. Cette approche vise à créer des connaissances, des outils et des contre-mesures largement applicables qui peuvent être rapidement adaptés aux menaces émergentes. Cette stratégie vise également à accélérer la surveillance et la recherche pour comprendre comment les pathogènes se transmettent et infectent les humains et comment le système immunitaire y réagit.

Lire le communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share