Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Après un nouvel été sous tension, la FHF appelle à des solutions pérennes et des moyens suffisants pour permettre à l’hôpital public de « sortir la tête de l’eau » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, mardi 3 septembre, la FHF est revenue sur les difficultés rencontrées par les hôpitaux publics cet été, en hausse, et rappelle que celles-ci ne sont pas une fatalité. L’enjeu est de poursuivre les recrutements et la fidélisation des professionnels pour rouvrir des lits d’hospitalisation, et de renforcer la contribution de l’ensemble des acteurs d’un territoire en cas de tension dans un service d’urgences.

Sur le plan des ressources humaines, la grande enquête conduite par la FHF pour l’année 2023 montre des signaux positifs pour l’attractivité des métiers, notamment du côté du personnel non médical. La poursuite de cette dynamique ne va pas de soi et appelle à un soutien durable de la part des pouvoirs publics, car beaucoup reste à faire alors que les tensions sur les effectifs persistent.

La FHF rappelle que le nerf de la guerre est budgétaire et demande donc des financements à la hauteur des coûts supportés par les établissements publics : l’hôpital public a besoin de 2,4 milliards d’euros supplémentaires sur l’année 2024 et d’une réévaluation de l’ONDAM établissements pour 2025 de l’ordre de 3,9 milliards d’euros.

La FHF demande une stratégie claire, assumée et pluriannuelle pour améliorer l’accès aux soins et la prévention, et sortir du pilotage à courte vue qui enferme le système de santé dans l’urgence permanente.

La FHF alerte enfin sur la situation préoccupante des Ehpad, qui connaissent un déficit sans précédent. L’heure doit être à la mise en place d’un plan de sauvetage des établissements les plus en difficulté et à la correction des inégalités socio-fiscales qui continuent d’exister avec le secteur privé.

Lire le communiqué de presse complet de la FHF

À noter que cette conférence de rentrée s’est tenue en amont des universités d’été de la FHF, qui porteront cette année sur le thème « Santé et Vérités ».

Contact presse : communicationfhf@havas.com

PJ

2 commentaires sur “Après un nouvel été sous tension, la FHF appelle à des solutions pérennes et des moyens suffisants pour permettre à l’hôpital public de « sortir la tête de l’eau » (Communiqué)”

  1. Quand une thématique santé et contrepeterie? On s’amuserait. M’a t’on dit – une fois – les blagues de médecins sont vraiment drôles…

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share