Le Conseil International des Infirmières (CII) a appelé à une vigilance accrue à la suite de la déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle la recrudescence des épidémies de mpox 2024 dans la région africaine constitue une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).
Le CII se fait l’écho de l’appel de l’OMS à la coopération internationale et à la coordination des efforts pour contrôler la propagation du virus mpox 2024 (voir encadré), qui connaît actuellement une recrudescence en République démocratique du Congo et dans les pays voisins du Burundi, du Kenya, du Rwanda et de l’Ouganda. Le premier exemple de propagation de la maladie en dehors de l’Afrique a été confirmé par les autorités suédoises le 15 août 2024.
Le souvenir de la pandémie de COVID-19 de 2019 étant encore frais dans les mémoires, le CII exhorte également les gouvernements du monde entier à redoubler d’efforts pour contrer cette PHEIC afin d’éviter toute pénurie de vaccins et d’équipements de protection individuelle (EPI).
Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré : « Nous ne savons pas encore quelle sera l’ampleur des flambées actuelles de mpox 2024, mais nous devons nous préparer à ce qu’elles se transforment en une urgence sanitaire préoccupante pour tout le monde. Le moment est venu pour les pays de coopérer et de collaborer afin que les préparatifs soient en place et que nous gardions une longueur d’avance. Le CII est d’accord avec l’Association médicale mondiale pour dire que les gouvernements doivent répondre à cette crise en adhérant aux principes de la Déclaration politique des Nations unies de 2023 sur la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie ».
Pendant la pandémie, le CII a publié de nombreux rapports sur les risques et les préjudices subis par les infirmières, ce qui ne doit pas se reproduire.
Le CII a été en contact avec les associations nationales d’infirmières des pays touchés, qui ont exprimé leurs inquiétudes quant aux risques élevés de contamination des infirmières et des autres travailleurs de la santé. Elles ont réaffirmé la nécessité d’adopter des mesures préventives strictes, notamment des EPI pour les personnes travaillant avec les populations touchées et aux frontières ou à proximité de celles-ci.
L’OMS a déclaré que tous les pays devraient donner la priorité à l’accès et à l’utilisation des vaccins, des produits thérapeutiques et des outils de diagnostic, et mobiliser des ressources financières pour les États qui connaissent une recrudescence de la maladie.
L’OMS appelle également les États à renforcer les capacités, les connaissances et les compétences des professionnels de la santé et des soignants en matière de prévention et de contrôle des infections.
À la suite de la première réunion du comité d’urgence du règlement sanitaire international concernant la recrudescence de la variole, l’OMS a publié un rapport contenant des recommandations temporaires à l’intention des États parties confrontés à la recrudescence de la variole :
- Lancer des programmes de vaccination dans les zones touchées
- Tous les pays devraient élaborer et mettre en œuvre des plans nationaux de lutte contre la variole.
- Mettre en place et maintenir des capacités de surveillance et de diagnostic en laboratoire afin d’améliorer la détection des épidémies et l’évaluation des risques.
- Renforcer la protection des communautés
- Lancer, poursuivre, soutenir et collaborer dans le domaine de la recherche afin d’obtenir des données probantes pour la prévention et le contrôle de la variole.
- Appliquer les mesures relatives aux voyages internationaux
- Continuer à fournir des orientations et à coordonner les ressources pour la fourniture de soins cliniques intégrés optimaux pour la variole
- S’efforcer d’assurer un accès équitable à des contre-mesures sûres, efficaces et de qualité pour la variole.
Pour plus d’informations, consultez la déclaration de l’OMS sur son site web.
Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Contact presse : madarasz@icn.ch