Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur les épidémies de Mpox en Région africaine (Document)

Imprimer la liste
Share

Le 14 août 2024, le Directeur général de l’OMS a déterminé que la recrudescence du mpox en République démocratique du Congo et dans un nombre croissant de pays d’Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPI) au sens du Règlement sanitaire international (2005) (RSI), le niveau d’alerte le plus élevé au titre du RSI. L’OMS décrit, dans ce document, les derniers pays de la région qui ont signalé de nouveaux cas depuis le début de l’épidémie multi-pays en 2022.

L’épidémie de clade Ib MPXV, qui a débuté en septembre 2023 en République démocratique du Congo, connaît un nombre croissant de cas dans le pays et s’étend également aux pays voisins. Le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda ont chacun signalé leurs premiers cas de mpox. Plusieurs de ces cas ont des liens de voyage avec les régions orientales de la République démocratique du Congo et chacun de ces pays a identifié le virus de la variole du singe de clade Ib (MPXV). Sur la base des données épidémiologiques disponibles, ce clade s’est propagé rapidement parmi les adultes par contact physique étroit, y compris les contacts sexuels identifiés au sein des réseaux de travailleurs du sexe et de leurs clients.

À mesure que le virus se propage, les groupes touchés changent, le virus s’installant également dans les ménages et dans d’autres contextes. En outre, la Côte d’Ivoire signale des cas de clade II mpox pour la première fois depuis le début de l’épidémie dans plusieurs pays en 2022.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share