Airbus, Accuray et l’Oncopole de Toulouse ont signé un accord de coopération visant à améliorer la disponibilité et la maintenance des équipements de radiothérapie grâce à l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de cet accord, les partenaires développeront des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour prédire les problèmes de performance des systèmes de radiothérapie qui pourraient entraîner des retards dans la prise en charge des patients suivis à l’Oncopole.
« Le futur de l’oncologie doit se construire avec tous les acteurs qui peuvent contribuer à faire accélérer la recherche en oncologie. Élargir nos collaborations au-delà de notre écosystème « santé » fait partie de la stratégie data et IA de l’Oncopole. Après des premiers accords signés il y a deux ans avec Airbus et l’IRT Saint Exupéry qui ont déjà fait l’objet de publications, nous nous réjouissons d’avancer concrètement sur un projet qui vise à terme à faciliter la prise en charge des patients à l’Oncopole », déclare le Professeur Jean-Pierre Delord, Directeur général de l’Oncopole.
Les partenaires utiliseront l’expertise aérospatiale d’Airbus pour développer une méthodologie de prédiction des défaillances pour le système d’administration de radiothérapie Accuray Radixact, une option non invasive pour le traitement précis d’un large éventail de tumeurs dans tout le corps.
Consultez le communiqué de presse
Contact presse : IUCT-Oncopole – Fleur de Lempdes – Directrice communication & mécénat – Mail : delempdes@iuct-oncopole.fr