Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

PLF 2025 : pour les petites villes, le sérieux budgétaire ne doit pas se faire au détriment de la transition écologique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Association des Petites Villes de France (APVF), présidée par Christophe Bouillon ancien Député de Seine-Maritime, Maire de Barentin et dont Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, est le Président délégué souhaite exprimer sa très vive préoccupation face à de possibles coupes budgétaires sur la transition écologique.

En effet, la transition écologique est un enjeu majeur pour notre pays, et les petites villes jouent un rôle essentiel dans cette dynamique. Elles sont souvent à l’avant-garde des initiatives locales, qu’il s’agisse de la gestion des déchets, de la promotion des énergies renouvelables ou de la préservation de la biodiversité. Cependant, ces actions nécessitent des ressources financières adéquates pour être mise en œuvre efficacement.

Si les contraintes budgétaires auxquelles le gouvernement doit faire face sont réelles, l’APVF considère que la transition écologique doit demeurer une priorité. Dès lors, elle doit être considérée comme un investissement d’avenir, créateur d’emplois et de richesses. La baisse possible du Fonds vert, de 2,5 milliards d’euros à 1 milliard d’euros, en autorisations d’engagement ainsi qu’un coup de rabot sur Ma Prime Rénov’, ou bien encore le Fonds Chaleur de l’ADEME, enverraient donc un signal très négatif.

Dans ce contexte, l’APVF souhaite la mise en place d’un dialogue constructif et exigeant avec le futur gouvernement et les parlementaires. Il est essentiel de trouver des solutions adaptées aux réalités des petites villes qui sont parmi les premières à subir les impacts du changement climatique.

Ainsi, l’APVF appelle les pouvoirs publics à reconsidérer les priorités budgétaires en matière de transition écologique et à garantir un soutien pérenne aux initiatives locales.

Elle forme le vœu que les délais très courts pour peser sur les arbitrages budgétaires n’empêche pas la nécessaire concertation entre l’Etat et les représentants des collectivités territoriales sur cet enjeu majeur que représente la transition écologique dans les territoires.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share