Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la 2e édition du programme « Golden Ticket » Amgen – BioLabs Hôtel-Dieu à Paris (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Amgen France annonce le lancement de la 2e édition de l’Appel à Projets du programme « Golden Ticket » en partenariat avec l’incubateur BioLabs Hôtel-Dieu à Paris. L’objectif est d’offrir à deux startups porteuses de projets en sciences de la vie, de la biotechnologie et de la santé numérique, la possibilité de résider à l’Hôtel-Dieu et d’accéder aux meilleures expertises scientifiques et technologiques pour tester, développer et approfondir leurs idées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2024.

Fort du succès de la 1re édition du programme l’an dernier, deux « Golden Tickets » seront de nouveau proposés cette année par Amgen, en tant que partenaire Platinium de l’incubateur BioLabs Hôtel-Dieu à Paris. Un partenariat en France qui fait écho à l’engagement du groupe Amgen, leader mondial en biotechnologies, avec BioLabs aux Etats-Unis pour soutenir le développement de projets innovants en santé.

« Chez Amgen, nous sommes convaincus que l’innovation en santé est le fruit d’un travail collectif. Nos partenariats mondiaux avec BioLabs nous offrent ainsi l’opportunité de nous engager dès le début de la chaîne de valeur de l’innovation pour soutenir le développement de projets à impact, où sciences et nouvelles technologies se renforcent. Ensemble, nous nourrissons notre ambition de transformer des idées nouvelles en résultats concrets pour les patients et l’écosystème de santé », souligne Nathalie Varoqueaux, membre du jury et directrice médicale d’Amgen France.

Un enjeu de taille pour les candidats à cette 2e édition du programme « Golden Ticket » Amgen – BioLabs Hôtel-Dieu à Paris, car les lauréats se verront offrir les opportunités de travailler pendant un an avec des experts hospitaliers, des soignants et des patients, d’avoir un accès privilégié aux installations et aux équipements de pointe de BioLabs et au vaste réseau de professionnels de l’industrie, de scientifiques et d’investisseurs potentiels, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts d’Amgen pour soutenir le développement des projets sélectionnés.

Comme en témoigne Juliette Renauld, CEO de Genexpath et lauréate de la 1re édition du « Golden Ticket » Amgen – BioLabs Hôtel-Dieu à Paris en 2023, il s’agit en effet d’un programme particulièrement porteur :

  • les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les maladies rares, les maladies inflammatoires, l’oncologie et l’hématologie ;
  • les plateformes de technologies émergentes dans les domaines de la R&D, et/ou les approches et outils de la médecine de précision et/ou la science des données (lien avec l’IA, les organoïdes …).

« L’écosystème BioLabs Hôtel-Dieu est une porte ouverte vers la recherche et l’expertise de l’ensemble du réseau de l’AP-HP, et l’opportunité d’explorations de synergies tant pour les startups Biotech, que Medtech ou santé digitale. Le partenariat Amgen est source d’expertise et de relations privilégiées pour nos startups, encore davantage pour celles obtenant un golden ticket. Les gagnants valorisent cette reconnaissance auprès de leurs investisseurs et commercialement, c’est un atout stratégique qui va au-delà du réseau et de l’infrastructure d’excellence », déclare Christophe Tallec, directeur du site BioLabs Hôtel Dieu.

Pour être sélectionnés, les projets doivent être novateurs, convaincants et présenter un fort potentiel d’impact dans le domaine de la santé. Le processus de sélection rigoureux garantira l’évaluation de chaque projet sur des critères d’innovation, de faisabilité et de pertinence scientifique.

Retrouvez ici une vidéo de Corinne Blachier-Poisson, directrice générale d’Amgen France, Christophe Tallec, directeur du site BioLabs Hôtel-Dieu et Johanna Michielin, présidente de BioLabs France pour en savoir plus sur ce partenariat et cet appel à candidature.

Les candidatures sont ouvertes du 5 septembre à 11h00 au 7 octobre 2024 à 18h00 :

Le Jury sera composé de :

    • Nathalie Varoqueaux, Executive Medical Director, Amgen France
    • Marie Morice-Morand, Associate Director of Innovation & Digital, Amgen France
    • Mads Madsen, Scientific Director, Amgen Research Copenhagen
    • Martha S. Head, Executive Director, Computational and Data Sciences, Amgen
    • Matthias Klinger, Director Research, Amgen Research (Munich) Gmbh, Germany
    • Margalit Haber, Business Development Manager, R&D Transformation, Strategy & Operations, Precision Medicine, Amgen
    • Gilles Gnacadja, Executive Director Data Sciences & Engineering, Technology Innovation Lab, Amgen
    • Matthew Foster, Executive Director Technology Strategy & Innovation, Technology Innovation Lab, Amgen
    • Saad Shah, Director Technology Strategy & Innovation, Digital & AI solutions, Technology Innovation Lab, Amgen

Sélection des finalistes par le jury: fin novembre.

Evènement de remise des deux « Golden Tickets » :présentation des finalistes et sélection des deux gagnants en décembre à Paris (date à confirmer).

Pour en savoir plus

Contacts presse : 

Agence PRPA : Valentine Martin – valentine.martin@prpa.fr
Amgen France : Julie Soma – jsoma@amgen.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share