Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation d’une proposition de loi « visant la modernisation de la kinésithérapie et l’amélioration de l’accès aux soins » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le député Stéphane Viry (LIOT, Vosges) est à l’initiative d’une proposition de loi « visant la modernisation de la kinésithérapie et l’amélioration de l’accès aux soins ».

Ce texte a été travaillé avec la FFMKR et les autres syndicats de kinésithérapeutes. La FFMKR, premier syndicat de la profession, soutient avec force cette initiative qui permettrait de s’appuyer sur la kinésithérapie afin d’améliorer concrètement l’accès aux soins des Français.

Cette PPL compte ainsi 8 mesures fortes :

– L’intégration des kinésithérapeutes dans les rendez-vous de prévention ;
– La possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) ;
– L’accès direct aux cabinets de kinésithérapeutes sans prescription médicale ;
– La reconnaissance du métier de kinésithérapeute coordonnateur ;
– La reconnaissance des spécificités d’exercice ;
– Le passage d’un décret d’actes à un décret de compétences ;
– Le changement de dénomination de la profession, de « masseur-kinésithérapeute » à « kinésithérapeute » ;
– L’élargissement du droit de prescription des kinésithérapeutes.

Ce texte a pour ambition d’être porté par des parlementaires de différents bords politiques, et d’être inscrit à l’agenda dans les prochains mois.

PPL visant la modernisation de la Kinésithérapie et l’amélioration de l’accès aux soins

La FFMKR se tient à la disposition des députés et sénateurs qui le souhaitent afin d’échanger sur les enjeux de la profession.

Sébastien Guérard, président de la FFMKR : « La rénovation du cadre légal de la profession n’est pas une coquetterie : chaque jour, des dizaines de milliers de Français subissent concrètement les effets d’une kinésithérapie encore entravée par un carcan anachronique. Il n’est pas justifié que les patients ne puissent accéder directement aux kinésithérapeutes sans prescription médicale, alors qu’ils peuvent consulter librement les ostéopathes ; il n’est pas plus normal que les kinésithérapeutes soient exclus des rendez-vous de prévention, ou soient empêchés de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) ! »

Contact presse : Vincent Daël, délégué général & responsable des relations institutionnelles – v.dael@ffmkr.org

www.ffmkr.org

PJ

2 commentaires sur “Présentation d’une proposition de loi « visant la modernisation de la kinésithérapie et l’amélioration de l’accès aux soins » (Communiqué)”

  1. Entièrement d’accord avec ces propositions. La kinésithérapie doit devenir une profession médicale au même titre que celles des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes. La réforme de leur Formation Initiale, datant de bientôt 10 ans, permet aujourd’hui à cette profession de santé d’intervenir avec sérieux et compétence.

  2. Entièrement d’accord avec cette PPL et le commentaire qui a déjà été fait.
    Une profession qui a énormément évolué ces dernières années voir décennies et qui mérite une reconnaissance au regard de leur niveau d’études et responsabilités tout comme les SF et dentistes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share