« Il est temps que le quinquennat social commence ! » : telle était l’exigence de l’Uniopss en septembre 2023 lors de la précédente rentrée.
« Depuis, les 12 derniers mois ont été marqués par le manque de réformes structurelles jugées par tous nécessaires dans les secteurs des solidarités et de la santé, par des temps de concertations mais peu de décisions, par des ministres qui se succèdent sans permettre d’avancées majeures, par un contexte électoral dans lequel les solidarités ont été souvent remises en cause, et enfin par le maintien de manière inédite d’un gouvernement démissionnaire empêchant, de fait, toute co-construction de l’action publique.
Dans le même temps, avec les Jeux olympiques et paralympiques, nous venons de vivre une période où la France ouverte, généreuse et fraternelle s’est exposée au monde et s’est même peut-être redécouverte, fière d’elle-même et de ses valeurs. Une France solidaire capable de réussir ainsi de nombreux défis.
Le nouveau gouvernement saura-t-il s’appuyer sur cette dynamique et mettre les solidarités en première ligne à la fois pour répondre aux vulnérabilités de l’existence et comme moyen de faire reculer la défiance et le repli sur soi ? Des choix de politiques sociales ambitieuses, en impliquant pleinement les associations à leur construction et leur évaluation, peuvent le permettre. Face aux objectifs affichés de réduction de la dette publique, assumera-t-il le choix d’un investissement social seul capable de réparer les fractures de notre pays ?
Le gouvernement de Michel Barnier fera connaître prochainement la direction qu’il propose et les moyens associés. Ceux-ci se traduiront par un PLF et un PLFSS pour lesquels nous identifions dès à présent un certain nombre de mesures incontournables pour répondre aux grands défis sociétaux qui sont devant nous », pointe l’Uniopss.
Pour évoquer ces sujet, elle organise ainsi sa conférence de presse de rentrée sociale mercredi 18 septembre, à Paris.
- Lire le communiqué de presse
- Lire l’intervention du Président de l’Uniopss
- Consulter la synthèse des enjeux et priorités évoqués
Contact presse : Valérie Mercadal – Directrice de la communication – vmercadal@uniopss.asso.fr