Le dialogue conventionnel entre les biologistes médicaux et l’Assurance maladie est rompu depuis plusieurs semaines à la suite de nouvelles annonces de baisse des tarifs des actes. L’objectif est de diminuer la marge des laboratoires, déjà fortement impactée, cela va précipiter la disparition de la biologie libérale. L’absence de réponse de la Caisse aux alertes des biologistes médicaux inquiète l’intersyndicale des Libéraux de santé (LDS), qui regroupe 10 syndicats représentatifs des professions de santé libérales.
Attachés à leurs valeurs fondatrices, les LDS rappellent leur fort attachement au système conventionnel. En l’absence d’un ministre de plein exercice avenue de Ségur, la Cnam doit reprendre de toute urgence ce dossier en main afin que les négociations puissent reprendre avec les syndicats représentatifs de la profession. Le dialogue conventionnel doit être rétabli.
Dans un contexte économique difficile, avec des besoins de soins de santé croissants, l’activité des cabinets, officines et laboratoires libéraux doit être préservée et non menacée par de nouvelles mesures d’austérité. Et l’excellence et la réactivité de la biologie médicale française, qui concourt à la qualité de la prise en charge des patients, y compris dans les situations d’urgence sanitaire comme lors de la pandémie de Covid-19, est essentielle.
La balle est ainsi dans le camp de l’Assurance Maladie qui doit réunir au plus vite les syndicats représentatifs autour de la table des négociations, afin de construire un compromis viable pour les laboratoires de biologie libéraux.
Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.
Contact presse : sylvie@fontlupt.com