Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels vaccins nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? Quelles nouveautés en 2013 ?
Autant de questions auxquelles la Semaine de la vaccination vous permettra de répondre du 13 au 18 mai.
En France, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) coordonnent conjointement l’événement.
Pour la 7ème année consécutive, l’Auvergne participe à cette initiative. L’Agence régionale de santé d’Auvergne (ARS) et le CHU de Clermont Ferrand piloteront les projets et l’IREPS Auvergne en assurera la coordination et la mise en œuvre.
Cependant, afin de conduire au mieux les actions autour de la vaccination, la date de cet évènement a été repoussée en raison des congés scolaires. La semaine de la vaccination auvergnate se déroule donc du 13 au 18 mai 2013.
Cette Semaine a pour objectif de rappeler les principaux enjeux de prévention liés à la vaccination, ainsi que la nécessité de se faire vacciner et de faire les rappels ou les rattrapages de vaccins.
Dans notre région de nombreux acteurs s’associent à l’ARS et au CHU afin de faire vivre la Semaine européenne de la vaccination au plus près de la population et des professionnels de santé.
Des actions sur l’ensemble de la région seront mises en place comme :
- mobiliser les professionnels de santé au cours du congrès national de pédiatrie et les informer sur les modifications du calendrier vaccinal récemment annoncées (action en cours de réalisation),
- informer les petits et les grands pour faire de la vaccination un réflexe de prévention au moyen, entre autres, de l’exposition « planète vaccination » mise en place dans de nombreux lieux publics,
- informer et encourager les Auvergnats à vérifier leur carnet de vaccination et à mettre à jour leurs vaccinations dans les centres de vaccination, les PMI et les services de santé universitaire…