Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rentrée inclusive 2024 : l’ARS Île-de-France et l’académie de Créteil intensifient leur action pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La rentrée scolaire 2024 marque une intensification des actions pour la scolarisation des enfants en situation de handicap avec l’ouverture de 38 nouveaux projets représentant près de 250 places. Cette rentrée permet en outre de concrétiser les premiers projets sélectionnés dans le cadre du « Plan Inclus’IF 2030 », plan pour le développement et la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

La scolarisation des enfants en situation de handicap a lieu au sein des établissements médico-sociaux grâce à la mise à disposition d’enseignants de l’Education nationale dans les unités d’enseignement internes, mais aussi, et c’est essentiel, à l’extérieur de ces structures « dans les murs de l’école ». Le partenariat entre les services de l’Education nationale en charge de la scolarisation des élèves en situation de handicap et l’ARS Île-de-France permet une dynamique territoriale forte qui vise le plein soutien de l’école inclusive.

Ainsi, le déploiement de dispositifs d’inclusion des enfants en situation de handicap se poursuit afin de venir compléter le maillage territorial francilien pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles.

38 nouveaux projets soutenant la scolarisation inclusive dans des écoles ouverts pour la rentrée 2024

À la rentrée 2024, 38 nouveaux projets soutenant la scolarisation inclusive des enfants en situation de handicap au sein d’établissements scolaires, dont 13 dans l’académie de Créteil, ont ouvert, permettant ainsi à près de 250 enfants supplémentaires d’être scolarisés en milieu ordinaire :

  • 7 nouvelles équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMASco) ;
  • 7 unités d’enseignement en maternelle pour les enfants concernés par des troubles du spectre de l’autisme (UEMA) ;
  • 10 unités d’enseignement autisme en école élémentaire (UEEA) ;
  • 3 unités d’enseignement autisme au collège ;
  • 4 dispositifs d’autorégulation (DAR) ;
  • 2 unités d’enseignement externalisées pour les enfants polyhandicapés (UEEP) ;
  • 5 unités d’enseignement externalisées (UEE) pour des enfants en situation de déficience intellectuelle.

Cette année 2024 se distingue par plusieurs évolutions notables :

  • L’élargissement du public accueilli dans les dispositifs d’autorégulation (DAR) à l’ensemble des enfants avec un trouble du neurodéveloppement (TND), conformément à la Stratégie nationale 2023-2027 pour les TND.
  • Le déploiement des DAR dans l’enseignement secondaire, avec un tout premier DAR dans un lycée de l’Essonne (91) situé à Savigny-sur-Orge. Le premier DAR dans un collège avait ouvert à la rentrée 2023 dans le Val-d’Oise à Villiers-le-Bel. Un DAR sera ouvert dans le courant de l’année au collège Évariste Galois à Épinay-sur-Seine (93) ;
  • L’ouverture des deux premières unités d’enseignement externalisées pour enfants polyhandicapés (UEEP) de Paris, permettant aux enfants polyhandicapés de bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire.

Le financement par l’ARS Île-de-France pour l’ensemble de ces dispositifs pour 2024 est de 6 millions d’euros, soit une augmentation de 44% de l’enveloppe budgétaire qui y est consacrée. La région francilienne compte désormais 26 équipes mobiles d’appui à la scolarisation, 54 UEMA, 38 UEEA, 14 DAR dont un au collège et un au lycée, 6 unités d’enseignement autisme au collège et 12 UEEP.

53 enseignants spécialisés de l’académie de Créteil interviennent dans ces dispositifs inclusifs, soit un investissement annuel de plus de 3 millions d’euros.

 

Rendre l’école plus inclusive en Île-de-France, un objectif prioritaire pour l’ARS Île-de-France et l’Éducation nationale

La rentrée 2024 est inclusive car elle concrétise aussi l’une des mesures pour « l’école pour tous » annoncées par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, avec l’attribution d’un identifiant national élève (INE) à tous les enfants en âge de la scolarité obligatoire inscrits dans les établissements médico-sociaux. Cette mesure d’égalité a pour objectif d’assurer un meilleur suivi de la scolarité de tous les élèves, quel que soit leur lieu de scolarisation.

De plus, le programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » est généralisé depuis septembre 2022 dans les écoles primaires. Conformément aux orientations de la CNH d’avril 2023, le dispositif des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (APQ) doit bénéficier non seulement aux enfants à l’école, mais également aux enfants en situation de handicap accueillis dans les établissements médico-sociaux.

Dans le cadre de sa stratégie sport et handicap, l’ARS Ile-de-France s’appuie sur les 3 fédérations du secteur parasportif (Comité paralympique et sportif français (CPSF), Ligue des sports adaptés d’Ile-de-France (LSAIDF) et Comité régional Handisport) pour la mise en œuvre des 30 min d’activités physiques quotidiennes dans les établissements médico-sociaux pour enfants, via la formation des référents sports et la mise en réseau avec les acteurs des secteurs sportif et parasportif.

L’ensemble des actions et des nouveaux dispositifs pour la scolarisation des enfants en situation de handicap sur le territoire francilien est détaillé sur le site de l’ARS Île-de-France : Ecole inclusive : stratégie et dispositifs portés en Ile-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr)

L’ensemble des informations utiles se trouve sur la page du site de l’académie de Créteil dédiée à l’École inclusive.

Contacts 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share