Le collectif Les 400 000, réunissant associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile engagés pour la protection de l’enfance, appelle à une mobilisation nationale au départ de l’esplanade des Invalides à Paris, le 25 septembre pour dénoncer l’état alarmant de la politique publique de la protection de l’enfance et exiger des actions concrètes et immédiates.
En 2024, plus de 2000 enfants vivent dans la rue en France, un nombre en hausse de 120% en quatre ans.
L’Uniopss participera à la mobilisation nationale pour la protection de l’enfance.
Pour la première fois, le secteur de la protection de l’enfance marchera uni contre l’état de délabrement d’une politique publique qui ne parvient plus à accompagner les enfants les plus vulnérables dans des conditions dignes. L’Uniopss se rendra à Paris pour y prendre part, symbolisant l’unité du secteur de la protection de l’enfance dans toute la France.
Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, souligne : « La protection de l’enfance connaît une crise majeure qui impacte durement les enfants en danger et les familles, tout comme les professionnels engagés à leurs côtés et les associations. Il est impératif que des réponses concrètes soient enfin apportées afin qu’une politique globale de l’enfance prenne en compte les besoins de tous ».