Dans le cadre de la nomination du « gouvernement Barnier » ce samedi 21 septembre 2024, Madame Geneviève Darrieussecq a été nommée Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
Le SNPHARE prend acte de cette nomination, après plusieurs semaines d’immobilisme contraint par un devoir de réserve électorale puis un gouvernement démissionnaire. Il salue le choix d’un médecin ayant une culture mixte, hospitalière et libérale, syndicale, administrative, ordinale et politique.
Le SNPHARE salue le maintien d’un Ministre de plein exercice pour la Santé, qui doit être une, sinon LA priorité du gouvernement en termes d’accès aux soins, d’organisation de la santé et d’attractivité des professions de santé.
Le SNPHARE attend toujours une clarification de la vision du gouvernement pour l’hôpital public et pour le système de santé tout entier : une loi de programmation Santé devient indispensable, rapidement, donnant une boussole aux professionnels de santé et à nos concitoyens, et permettant de co-construire avec leurs représentants un système de santé rénové, efficient, garantissant accès aux soins, qualité et sécurité des prises en charge pour tous.
Le SNPHARE s’inquiète déjà de la disparition de la Prévention dans l’intitulé du Ministère. La Prévention est une part importante de la Santé : ne pas faire de prévention et d’accompagnement de la précarité est source de morbi- mortalité et in fine est bien plus coûteuse, comme le rappelle encore récemment le rapport sénatorial sur la périnatalité. Le SNPHARE sera très vigilant notamment sur le maintien des mesures qui composent l’Aide Médicale d’Etat (AME).
Le SNPHARE appelle à la reprise immédiate des chantiers ouverts sous les mandatures de MM. Braun et Rousseau.