« Depuis de nombreuses années, nous nous mobilisons sur le sujet des pénuries en collaboration avec l’ANSM. Au quotidien, nous travaillons avec les autorités de santé et répondons en toute transparence à leurs demandes, au fil des réunions régulières du comité d’interface, que ce soit sur les pénuries, le plan hivernal, TRACStocks, ou encore le déploiement du plan 2024-2027. Nous avons mobilisé nos 270 adhérents pour signer en un temps record la Charte d’engagement en novembre 2023. Tout le secteur est engagé dans la recherche de solutions concrètes.
Avec le souci constant de la transparence et de l’intérêt collectif, nous avons financé TRACStocks, un logiciel qui permet de mieux suivre les stocks de MITM (médicaments d’intérêt thérapeutique majeur) et qui a été étendu à de nombreuses molécules depuis sa création (1691 CIP aujourd’hui).
Au mépris de ces efforts coopératifs, l’ANSM choisit aujourd’hui de publier un communiqué à la tonalité particulièrement accusatrice sur des sanctions à l’encontre des laboratoires, sans avoir pris le soin d’en informer au préalable les principaux intéressés. »