Après les groupes hospitalo-universitaires (GHU) AP-HP. Sorbonne Université, AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, il s’agit du quatrième GHU de l’AP-HP à être certifié dans son ensemble dans le cadre de la procédure de certification de la Haute Autorité de santé (HAS) à laquelle tous les établissements de santé sont soumis.
Dans le cadre de la procédure de Certification HAS (version 2020) à laquelle tous les établissements de santé sont soumis, le GHU AP-HP. Université Paris-Saclay a achevé son cycle de certification avec six visites réparties entre octobre 2023 et avril 2024. La dernière décision de la HAS datant de septembre.
Les hôpitaux Maritime de Berck et Sainte-Périne ont reçu la mention « Haute Qualité des Soins », plus haut niveau de certification prévu par la HAS. Les hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Ambroise-Paré et Raymond-Poincaré ont été certifiés
« Qualité des soins confirmée », avec des taux de conformité au référentiel entre 92.7 % et 95.7 %.
Présents de quatre à cinq jours au sein des établissements selon les visites, les experts-visiteurs de la HAS ont mené plus de 348 évaluations et 250 temps d’observation centrés sur la prise en charge des patients, l’évaluation des pratiques professionnelles, la démarche et le management par la qualité. Les services cliniques et médico-techniques des sept hôpitaux ont été visités.
Les rapports définitifs soulignent de nombreux points forts, notamment le respect du patient, les valeurs et pratiques de bientraitance, la prise en charge de la douleur mais aussi la structuration des parcours, la coordination des équipes et les ressources pluri professionnelles mobilisées dans les services. Les experts-visiteurs ont également salué la politique qualité structurée, le fort engagement des représentants des usagers et des associations de bénévoles, et l’implication des patients et de leurs proches.
Des pistes d’amélioration ont également été proposées portant notamment sur l’information du patient sur les directives anticipées et la personne de confiance, la poursuite de l’évaluation des check-lists de sécurité, la finalisation des travaux de reconfiguration de certains locaux ou l’appropriation des démarches d’évaluation et amélioration des pratiques.
L’homogénéité des résultats obtenus par les sept hôpitaux est à souligner et démontre ainsi l’appropriation, quel que soit le mode de prise en charge des patients, d’une culture qualité généralisée soutenue par un management dynamique. Ces résultats sont le fruit de l’implication de l’ensemble des équipes du GHU et témoignent d’une culture de la qualité et de la gestion des risques ancrée dans les pratiques. Ils constituent une reconnaissance de l’engagement quotidien des équipes auprès des patients et de leurs proches. Ce sont près de 12 000 professionnels impliqués que le GHU souhaite remercier pour leur engagement.
Fort de ces résultats, les établissements poursuivent leur mobilisation en engageant des actions permettant de maintenir la dynamique qualité au service des patients et de leurs proches.
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