La dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a marqué l’arrêt du projet de loi sur la fin de vie, privant les personnes malades et en fin de vie de la perspective du développement des soins palliatifs et d’accompagnement.
Les élections législatives et la nomination du nouveau gouvernement doivent s’accompagner d’une nouvelle impulsion pour les soins palliatifs, qui représentent une réponse à des besoins qui transcendent les clivages politiques et idéologiques. C’est pourquoi Être-là appelle à une remobilisation collective pour que les soins palliatifs restent une priorité nationale.
Le titre 1er du projet de loi sur la fin de vie visait à garantir les soins palliatifs, à renforcer les soins d’accompagnement et les droits des personnes malades partout sur le territoire. Il permettait la réalisation d’un pas significatif vers un accompagnement renforcé de la fin de vie en consacrant une plus grande place aux bénévoles d’accompagnement et en reconnaissant l’importance de leur rôle en établissement et à domicile. Bien qu’une proposition de loi ait été déposée le 17 septembre par le député Olivier Falorni, Être-là estime que la nouvelle ministre chargée de la santé devra se saisir rapidement du sujet. Pour permettre l’amélioration de la qualité des soins palliatifs, la reconnaissance des bénévoles et l’appui apporté à leurs associations sont en effet un impératif.
D’autre part, outre des mesures indispensables à la réponse aux besoins des personnes malades et en fin de vie, la stratégie décennale pour les soins d’accompagnement prévoit de doubler le nombre de bénévoles en 10 ans. Une telle ambition ne pourra se concrétiser qu’avec un engagement du nouveau gouvernement à mettre en œuvre cette stratégie attendue par tous les acteurs des soins palliatifs. Être-là se tient à la disposition du gouvernement et de l’administration pour œuvrer ensemble à la réalisation de ces objectifs.
Être-là, fort de son engagement et de son expérience sur le terrain, a formulé plusieurs propositions concrètes regroupées dans un manifeste pour le bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs. Ces propositions visent notamment à continuer à professionnaliser les associations de bénévoles d’accompagnement pour qu’elles soient en mesure de former davantage de bénévoles, mais également de garantir un accès aux soins palliatifs pour tous en développant l’accompagnement à domicile, au plus près des besoins des personnes.
À propos d’Être-là
Être-là est un mouvement national d’associations de bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs. Nos 1 300 bénévoles agissent au sein de 47 associations de proximité qui contribuent depuis 1984 au développement de l’accompagnement, des soins palliatifs et de la qualité de vie des patients. Ils apportent chaque année écoute et soutien à plus de 30 000 personnes malades ou en fin de vie et à leurs proches.
Téléchargez le manifeste d’Être-là
Visitez le site internet d’Être-là
Contacts :
Germain Hezard – germain.hezard@nile-consulting.eu
Matthieu Lantier – m.lantier@etre-la.org