C’est avec beaucoup d’attention que les membres de l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) ont pris connaissance du discours de politique générale du Premier Ministre, Michel Barnier et saluent sa volonté d’accélérer l’accès aux soins.
L’attractivité des métiers, l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé, de leur santé et de leur sécurité, la revalorisation des actes des libéraux, le développement de l’exercice coordonné, et plus généralement l’accès aux soins en ville, sont intégrés dans la réflexion de l’UNPS qui entamera à l’occasion de son séminaire de décembre prochain, des travaux ambitieux sur l’évolution des métiers de la santé.
Afin de permettre la modernisation attendue de l’organisation des soins et garantir la pérennité du système, le Gouvernement doit s’attaquer rapidement à la rénovation du système conventionnel et travailler à l’élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle en santé.
Pilier fondamental de notre système de santé, la prévention à tous les âges de la vie doit être au cœur de l’activité de l’ensemble des soignants et être valorisée en tant que telle. L’UNPS réaffirme que tous les professionnels de santé libéraux doivent être mobilisés pour déployer de véritables parcours de prévention.
Sur le plan de la santé mentale, l’UNPS rappelle qu’il est urgent de donner aux professionnels de santé les moyens d’assurer le suivi des troubles psychiatriques, notamment l’observance thérapeutique.
Enfin, les représentants des douze professions de santé conventionnées représentées à l’UNPS réaffirment leur attachement au maintien de l’Aide Médicale d’État (AME), cruciale d’un point de vue sanitaire. Aucune réforme de l’AME ne serait envisageable sans un débat parlementaire approfondi sur les questions éthiques, déontologiques, d’accès aux soins et de santé publique.
L’UNPS se tient à la disposition du Premier Ministre pour lui présenter des solutions en ce sens.