Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Discours de politique générale : les Libéraux de santé saluent le pragmatisme du Premier ministre et l’invitent à s’appuyer sur les professionnels de ville pour améliorer l’accès à la santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les Libéraux de santé, intersyndicale regroupant les 10 organisations les plus représentatives des professionnels de santé libéraux, saluent la volonté affichée par le nouveau Premier ministre de faire de la lutte contre les déserts médicaux et contre la pénurie de soignants, l’une des priorités de son gouvernement.

Dans son discours de politique générale, Michel Barnier a affiché une volonté de recourir à des solutions pragmatiques pour répondre à la lourdeur administrative qui pèse sur le système de santé aussi bien en ville qu’à l’hôpital. Les LDS saluent cette volonté de simplification. Cette promesse devra se traduire par des solutions concrètes que les LDS sont prêts à construire avec le gouvernement.

Les LDS saluent par ailleurs l’intention d’ « améliorer l’organisation et la complémentarité des soins au sein de nos territoires, entre la ville et l’hôpital, entre le public et le privé ». Pour soulager l’hôpital, et notamment les services d’urgence en difficulté, le gouvernement doit s’appuyer davantage sur les soins libéraux de proximité. Les LDS ont des propositions concrètes pour mobiliser les professionnels de santé de ville sur l’ensemble de leurs compétences propres et pour déployer des solutions pour l’attractivité des métiers de santé.

Afin d’accélérer la modernisation de l’organisation des soins, le gouvernement devra également s’atteler rapidement au chantier de la révision du système conventionnel et s’assurer du respect de l’application de tous les accords conventionnels signés entre les syndicats représentatifs et l’Assurance maladie.

Le Premier ministre a assuré que la prévention guidera l’action du gouvernement en matière de santé. Les LDS partagent cette nécessité absolue d’aller plus loin dans le déploiement de la prévention à tous les âges de la vie, avec l’appui de tous les professionnels de santé libéraux.

Alors que la santé mentale a été annoncée comme la « grande cause nationale 2025″, les LDS seront également force de propositions sur ce sujet. Une politique de santé ambitieuse en la matière est essentielle pour enrayer ce phénomène de dégradation de la santé mentale dont les libéraux de santé sont les témoins chaque jour dans leur exercice.

La prochaine échéance majeure du nouveau gouvernement est assurément le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Les LDS seront vigilant au maintien d’une offre de soins de proximité forte. En raison de son efficience, l’exercice libéral devra être soutenu. Cela passe à la fois par la préservation de l’activité économique des cabinets, laboratoires et officines libéraux. Ainsi, les arbitrages au sein de l’ONDAM devront permettre un investissement important et plus que jamais nécessaire sur les soins de ville libéraux.

Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

En savoir plus sur Les Libéraux de Santé sur leur siteTwitter et LinkedIn

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share