La Commission, par l’intermédiaire de son Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) et de la Banque européenne d’investissement, a signé aujourd’hui un accord d’un montant de 20 millions d’euros avec l’entreprise biopharmaceutique française Fabentech. Cette démarche aidera l’entreprise à mettre au point et à déployer ses médicaments à large spectre afin de lutter contre les menaces biologiques pour la santé publique.
L’analyse des menaces réalisée par l’HERA a démontré l’importance du développement de la plateforme technologique de Fabentech, qui repose sur la production de fragments d’anticorps polyclonaux à large spectre, lesquels reconnaissent et neutralisent les agents pathogènes et les toxines dans le corps humain. Grâce à ses capacités intégrées de recherche et de développement (R&D) et de bioproduction, Fabentech entend mettre au point et produire rapidement de nouvelles immunothérapies, de façon à renforcer l’efficacité de la réaction aux urgences de santé publique.
L’accord d’aujourd’hui est le premier du genre à être conclu dans le cadre d’HERA Invest. D’autres investissements sont en préparation avec d’autres entreprises européennes. Ils permettront de stimuler l’innovation pour répondre aux menaces sanitaires prioritaires, telles que les agents pathogènes à fort potentiel pandémique, les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) et la résistance aux antibiotiques.
- En savoir plus sur le site de la Commission européenne
- Lire le communiqué de la Banque européenne d’investissement « La société biopharmaceutique Fabentech reçoit un financement de 20 M€ de la BEI afin de renforcer la préparation contre les pandémies et les menaces biologiques »