Alors que la Sécurité sociale devrait connaître un déficit de près de 17 milliards d’euros, le Gouvernement a annoncé sa volonté d’augmenter le ticket modérateur de 30 à 40% pour espérer faire 1 milliards d’économies en 2025.
Le ticket modérateur est la part des dépenses de santé qui reste à la charge du patient une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa participation. Augmenter le ticket modérateur, c’est donc augmenter le coût du soin ou du traitement pour le patient.
Ce sera évidemment le cas pour les près de 3 millions de Français qui n’ont pas de complémentaire santé et qui verront le tarif des actes et produits de santé augmenter directement ! Ce sera aussi le cas pour tous nos concitoyens couverts par une complémentaire santé, qui prendra peut-être le relais, mais au prix d’une augmentation des cotisations, car il est clair qu’à chaque fois qu’on transfère de nouvelles dépenses aux mutuelles, cela se répercute quasi-automatiquement sur les assurés !
Ministres, parlementaires, Caisse nationale d’Assurance Maladie s’inquiètent régulièrement de la financiarisation de la santé, c’est à dire concrètement de la prise de pouvoir d’acteurs privés et souvent lucratifs sur le système de santé, pourtant voilà encore une mesure qui assume de remplacer la solidarité nationale par la contractualisation des patients et médecins avec les assurances !
N’abandonnons pas notre système de soins solidaire !
En 2012, les internes et médecins se sont battus pour ce système, en s’engageant dans une grève illimitée contre la proposition de loi Le Roux visant à créer des réseaux de soins mutualistes.
Il y a quelques mois, dans un contexte difficile pour la médecine libérale, les syndicats de médecins ont accepté de signer la convention médicale de l’Assurance Maladie avec la garantie de maintenir de bons niveaux de remboursement pour les patients, toujours dans une perspective de solidarité nationale.
Annoncer l’augmentation du ticket modérateur aujourd’hui, c’est faire un pied de nez aux professionnels de santé, aux patients, à l’amélioration de l’accès aux soins et au système de solidarité nationale !
Lire ce communiqué via le site de Jeunes médecins
Contacts presse :
Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
jm.aff.publiques@gmail.com