Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

PLFSS pour 2025 : des baisses de prix hors d’atteinte pour les dispositifs médicaux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la lecture du PLFSS 2025, le Snitem dénonce un montant d’économies relatif aux baisses de prix non soutenable pour les entreprises du dispositif médical et à l’opposé des objectifs de réindustrialisation et d’innovation portés par le gouvernement lui-même.

Le Snitem a pris connaissance de l’objectif de montant d’économies sur la liste de produits et prestations dans le cadre de la construction du PLFSS pour 2025.

Si les entreprises sont conscientes de la mauvaise situation budgétaire de la sécurité sociale, le Snitem déplore un montant, porté à 200 M€ sur la baisse de prix des produits, incompatible avec les objectifs de réindustrialisation de nos territoires. Pire encore, cet objectif surdimensionné au regard de la capacité des entreprises du secteur à y répondre (93 % de PME), met en péril la santé économique des entreprises et leur capacité d’innovation qui est utile et nécessaire aux patients Français.

Alors que les entreprises ont des ressources très fortement mobilisées par la mise en place du règlement européen, que leurs achats sont encore fortement impactés en raison du décalage temporel entre l’amorce de baisse des prix des matières premières et sa répercussion effective dans les contrats d’achats, cet objectif est clairement déconnecté de la réalité économique vécue par les entreprises au sein des territoires.

Une logique comptable qui doit laisser davantage de place à des actions de bon usage et de lutte contre le gaspillage

Ce PLFSS est construit dans une logique comptable décrié par les entreprises depuis plusieurs années.

Il est nécessaire de s’orienter davantage vers une régulation reposant sur de la maîtrise médicalisée plutôt qu’une régulation comptable sous la forme de la baisse de prix. Le secteur est prêt à avoir un dialogue approfondi sur le bon usage et la lutte contre le gaspillage des DM, dans la continuité de l’initiative porté par Frédéric Valletoux au mois de mai dernier. Le Snitem rappelle avoir déjà formulé des propositions en ce sens.

Informations de contact :
Quentin Nogues
Responsable Communication et Relations presse
quentin.nogues@snitem.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share