Le Conseil National Professionnel Infirmier CNPI organise une rencontre internationale à l’Assemblée nationale, mercredi 16 octobre, sur le thème « Investir dans la formation des infirmières – compétences nécessaires pour améliorer la prévention et l’accès aux soins ».
Le CNPI a souhaité organiser un temps d’échanges avec des députés des 10 groupes parlementaires et les représentants infirmiers de divers pays (Espagne, Portugal, Finlande, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada). Investir dans la formation des infirmières, c’est investir dans l’offre de soins centrée sur ses différentes composantes, notamment sur la prévention, le virage domiciliaire et les besoins de santé aux différentes phases des parcours de vie et de soins des usagers.
La majorité des pays européens forment leurs infirmiers en 4 années. En France, elles sont formées en seulement 3 ans, depuis 1979. Les gouvernements successifs ont validé d’une « loi infirmière » pour réactualiser les missions, les activités et les compétences infirmières. Mais la durée de la formation doit accompagner cette évolution, « qui ira plus loin dans la reconnaissance de leur expertise et de leurs compétences et leur donnera un rôle élargi dans la prise en charge des patients » (Déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier).
Dans ce cadre, une conférence de presse se tiendra à 15h.
Lieu : NOVOTEL VAUGIRARD 257 rue de Vaugirard, 75015 Paris.
Le Conseil national professionnel infirmier (CNPI) est composé de 19 organisations professionnelles nationales (associations, sociétés savantes, syndicats). Lors de cette conférence de presse, vous aurez également l’occasion d’échanger avec les représentants des autres pays européens dont la formation infirmière est en 4 ans.
Lire le communiqué diffusé à l’issue du colloque
Contact :
Thierry Amouroux
Vice-président du CNPI
thierry.amouroux.vice-president@cnp-infirmier.fr