Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les entreprises de la Filière Ophtalmologique Française appellent à une régulation spécifique des produits de santé ophtalmiques dans le cadre du PLFSS 2025, conformément aux recommandations de la mission « Borne » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que le gouvernement vient de déposer son projet de budget de la sécurité sociale pour 2025, la Filière Ophtalmologique Française, composée de laboratoires exploitants, de fabricants et soustraitants spécialisés en ophtalmologie, et soutenue par son écosystème (professionnels de santé, patients…), appelle d’urgence une régulation spécifique des produits de santé ophtalmiques, conformément aux recommandations de la mission « Borne ». Sans traitements, les maladies oculaires  de l’ophtalmologie « classique » (collyres, gels, pommades…) peuvent conduire à une perte de vision, des douleurs chroniques et à des conséquences lourdes pour les comptes publics.

Les entreprises de la Filière Ophtalmologique Française appellent à 3 actions spécifiques aux produits ophtalmiques, dès le PLFSS 2025 

1. Une mesure économique, en stoppant les baisses de prix des produits fabriqués en France.
2. Une mesure fiscale, en excluant de la clause de sauvegarde les médicaments de référence dont le prix fabricant hors taxes est inférieur à 5€.
3. La concertation, en réunissant le groupe de travail recommandé pour les produits ophtalmiques par la mission « Borne » sur la régulation des produits de santé.

Les produits de santé ophtalmiques sont des produits très particuliers faisant face à des enjeux complexes nécessitant une régulation spécifique

▪ L’ophtalmologie classique est un secteur de niche représentant moins de 1% des dépenses de produits de santé remboursés, déserté par la « big pharma » et les laboratoires génériques jugeant ces produits matures trop complexes et non rentables. L’innovation et l’offre de soins reposent sur des acteurs spécialisés dont les leaders sont français.
▪ Sur le plan industriel, le nombre de fabricants est limité en raison des exigences de stérilité, aux formes et conditionnements complexes, aux technologies utilisées, entraînant une saturation des lignes de production.
▪ Sur le plan économique, la situation est très dégradée avec des prix historiquement bas et des coûts réglementaires et de production élevés, mettant le système sous pression face aux produits plus rentables.
▪ Sur le plan de la distribution, les produits ophtalmiques sont l’objet d’exportations parallèles importantes (jusqu’à 30%) en raison des différences de prix entre la France et ses voisins.
▪ Sur le plan réglementaire, les obligations sont strictes et liées à la stérilité, au relèvement des exigences des bonnes pratiques de fabrication, au règlement européen sur les DM, à la sérialisation.

À propos de la Filière ophtalmologique française
La filière ophtalmologique française réunit des entreprises qui développent, produisent et commercialisent en France des médicaments et des dispositifs médicaux utilisés en santé visuelle. Elle est composée de laboratoires exploitants et fabricants (Horus Pharma, Laboratoire Chauvin, Laboratoires Théa), de sous-traitants fabriquant des produits de santé (Fareva, Pharmaster, Unither). Elle représente plus de 75% du secteur de l’ophtalmologie en France.

Contact : Germain Hezard – germain.hezard@nile-consulting.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share