Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point presse « La chirurgie au cabinet, les bénéfices d’un parcours de soin à développer » (Paris)

Imprimer la liste
Share

L’Académie Nationale de Chirurgie organise un point presse mercredi 23 octobre de 13h15 à 14h00, sur le thème :

LA CHIRURGIE AU CABINET
Les bénéfices d’un parcours de soins à développer
Plus humain, plus économique et plus écologique

Via Zoom et en présentiel (15 rue de l’école de Médecine 75006 Paris)

Programme

La chirurgie en cabinet hors établissement de santé correspond à des actes chirurgicaux réalisés sous anesthésie locale, y compris topique, en dehors des blocs opératoires mais avec un environnement permettant le respect des normes de sécurité. Cela existe déjà en France avec les implants dentaires posés par les chirurgiens-dentistes et l’ablation de lésions cutanées par les dermatologues en cabinet.

La question aujourd’hui est d’aller plus loin avec les pathologies simples de la main (500 000 actes éalisés en chirurgie ambulatoire (1)), notamment le traitement du syndrome du canal carpien.

Les bénéfices sont majeurs : un circuit plus simple et plus court réduisant le délai de prise en charge chirurgicale, dans un cadre moins stressant pour les patients, avec une reprise plus rapide de l’activité, une morbidité post-opératoire réduite voire inférieure à la prise en charge en ambulatoire, un moindre coût pour la société et moins d’impact sur l’environnement.

Pourtant, en France, cette pratique de chirurgie en cabinet n’existe pas ou de manière très confidentielle, alors qu’elle représente potentiellement 32% des actes chirurgicaux pratiqués en établissements de santé selon la dernière étude de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam). A l’étranger, aux États-Unis, Canada et en Suisse, elle concerne déjà la chirurgie de la main, la chirurgie cutanée, certains actes de gynécologie, d’ORL, d’ophtalmologie, de chirurgie plastique.

L’Académie Nationale de la Chirurgie vous invite à faire le point avec des experts sur les enjeux réglementaires, financiers, organisationnelles et surtout qualité/sécurité des soins pour accompagner l’évolution de la chirurgie en cabinet, qui permettrait d’une part une rationalisation de l’offre de soins et d’autre part de fluidifier globalement la filière chirurgicale notamment en cas de crise sanitaire (Covid-19).

1. Source Visuchir : outil de visualisation des pratiques de chirurgie, notamment ambulatoire, des établissements de santé réalisé par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Cette application est librement accessible en open data depuis le site ScanSanté de l’ATIH.

Inscription presse : Patricia BENITAH – Chargée des relations médias de l’Académie Nationale de Chirurgie (ANC) – pbcom@pbcommunication.fr

www.academie-chirurgie

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share