La résistance des microbes aux antibiotiques est un fléau qui s’étend, avec notamment l’émergence de souches de bactéries résistantes à tous les antibiotiques disponibles. Elle est une réaction naturelle des agents microbiens agressés par les antibiotiques qui “luttent pour leur survie”. Elle est directement liée à l’usage des antibiotiques. Comment prévenir l’antibiorésistance ? Quelles sont les règles du bon usage des antibiotiques ?
Les chirurgiens sont particulièrement concernés. L’infection est une des principales causes d’échec d’une intervention chirurgicale. Ce risque est aggravé par la résistance aux antibiotiques. C’est pourquoi l’Académie nationale de Chirurgie s’est engagée auprès des chirurgiens dans la connaissance de ce fléau et la réflexion sur leur place dans sa prévention. Dans cette démarche, elle a mené une enquête auprès des chirurgiens et des anesthésistes sur leur perception des conséquences de la RAM dans leur activité : La résistance aux antibiotiques menace-t-elle le quotidien des chirurgiens ?
L’Académie nationale de Chirurgie invite la presse à découvrir les résultats de son enquête sur ce sujet qui pourrait compromettre la bonne marche de la chirurgie dans son ensemble, ainsi que sur les voies de recherche et nouvelles molécules.
Rendez-vous mercredi 30 octobre de 13h15 à 14h00 pour ce point presse, accessible via Zoom et en Présentiel au siège de l’Académie nationale de Chirurgie (15, rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris).
Contact presse : Patricia BENITAH I Chargée des relations médias de l’Académie nationale de Chirurgie l pbcom@pbcommunication.fr