Le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) a organisé un colloque international à l’Assemblée nationale afin de partager avec des personnalités infirmières de la Belgique, de la Finlande d’Espagne, du Luxembourg, du Portugal et d’organisations internationales (SIDIIEF – FINE) les modalités structurant le parcours professionnalisant des infirmières de leurs pays, ouvrant des perspectives pour la réforme de la formation initiale. Les échanges notamment avec les députés de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée ont été mobilisateurs ainsi que le regard de la représentante de France Assos Santé.
Pour répondre à la directive européenne (4600h), non appliquée à ce jour en France, le CNPI préconise d’augmenter la durée de la formation initiale infirmière à quatre années (240 ECTS).
Outre la fonction tutorale à sanctuariser dans les milieux cliniques comme une activité en soi (temps dédié), le CNPI préconise une quatrième année de professionnalisation sur le modèle du « docteur junior » pour consolider l’apprentissage académique et pratique en milieux cliniques, leviers d’employabilité et de fidélisation.
Le CNPI souligne l’importance de promouvoir la santé personnelle des soignants dès leur formation initiale et tout au long de la carrière, tel qu’inscrit dans l’axe 4 de la certification périodique des professionnels de santé. Parce que le sentiment d’appartenance et la capacité à se sentir « compétent et en sécurité » pour analyser et décider les activités de soins dont on a la responsabilité en sont partie prenante, l’année junior préconisée par le CNPI s’inscrit comme l’une de ces actions concourant notamment à la santé personnelle de l’infirmière débutante.
Lire le communiqué de presse complet