Alors que l’endométriose, maladie chronique touchant plus d’une femme sur 10, met en moyenne 10 ans à être diagnostiquée, le test salivaire ENDOtest® représente un potentiel immense avec un résultat obtenu en seulement 10 jours. La Haute Autorité de Santé a validé le 18 octobre l’inscription du test dans le cadre du forfait innovation sans répondre totalement aux besoins des patientes selon ENDOmind.
La mise à disposition du test salivaire s’inscrit dans le cadre du forfait innovation. Destiné à diagnostiquer l’endométriose, ce test sera disponible à partir de fin 2024 dans 80 centres de référence à travers la France métropolitaine et les territoires ultramarins. Le test s’adresse aux femmes âgées de 18 à 43 ans n’ayant pas pu être diagnostiquées par imagerie et présentant des symptômes fortement évocateurs d’endométriose et invalidants.
ENDOmind plaide pour une accessibilité large en première intention le plus rapidement possible.
Un déploiement du test sur tout le territoire, et ce dès que possible, est essentiel afin d’offrir enfin une solution de diagnostic rapide, fiable et accessible à l’ensemble des personnes qui en ont besoin.
Pour celà, ENDOmind plaide pour qu’un maximum de patientes puissent bénéficier de ce test dans le cadre du forfait innovation. Le nombre exact devrait être fixé par arrêté ministériel dans les prochains jours.
Les déclarations faites par la précédente Ministre de la Santé, Catherine Vautrin, en faveur de l’accès au test en première intention (en amont de réalisation d’échographies endo-vaginales, ou d’IRM) avaient ouvert un espoir immense pour les malades. Malheureusement, l’accès au test salivaire est limité aux personnes disposant d’une imagerie (IRM et / ou échographie endo-vaginale) de moins d’un an.
Alors que le test salivaire est plus efficace, plus rapide, moins invasif et non douloureux, il est de l’intérêt des patientes que ce test soit accessible en première intention, avant la réalisation d’imageries non concluantes.
Ne laissons pas les femmes souffrir inutilement pendant plusieurs années, alors qu’une solution existe pour qu’elles puissent enfin mettre un mot sur leurs maux et bénéficier d’une prise en charge adaptée.
Contact presse : contact@endomind.org