Alors que les progrès des technologies numériques et de l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives pour l’exploitation des données de santé, la question de la souveraineté se pose avec acuité pour la France et l’Europe. Qu’entend-on précisément par souveraineté dans la gestion et l’exploitation de ces données sensibles ? Comment, par ailleurs, concilier compétitivité, collaborations industrielles et impératif de souveraineté pour garantir une maîtrise nationale et européenne des données de santé ?
À l’occasion de la 10ᵉ édition de son événement annuel, le HDI Day, le Healthcare Data Institute réunira, le mardi 26 novembre prochain, experts et professionnels autour de la question centrale : « Données de santé : Quelle(s) souveraineté(s) pour la France ? ».
Le Healthcare Data Institute est le Think Tank de référencedédié à la transformation du système de santé par la valorisation scientifique et économique des données de santé au bénéfice des acteurs du système de santé, des patients et des citoyens. Il réunit une soixantaine d’acteurs issus de la sphère publique et privée, et représentatifs de l’écosystème data/IA en France.
Chaque année, le Healthcare Data Institute organise le HDI Day, évènement qui réunit à l’Institut Imagine près de 200 décideurs et professionnels du numérique, de l’IA et de la data en santé pour échanger autour d’enjeux stratégiques.
Pour la 10eme édition du HDI Day, le Think Tank présidé par Christian Deleuze, Directeur Général Délégué à l’Innovation de Sanofi France, a choisi d’interroger experts, décideurs et acteurs de l’innovation sur le thème« Données de santé : Quelle(s) souveraineté(s) pour la France ? ».
Cette question sera discutée au travers de keynotes et de tables rondes parmi lesquelles :
- « Quelles sont les clés d’une souveraineté offensive en matière de numérique et de données de santé ? », avec les interventions de Google, La Poste, Sanofi et Thalès.
- « Comment construire une souveraineté numérique et des données de santé au niveau européen ? », en présence de BLEU, TeraLab, Phase 4 et l’Agence de l’innovation en santé.
Au programme de l’après-midi figurent également la présentation de l’observatoire des données de santé hospitalière porté par le Healthcare Data Institute ainsi que l’interview, en partenariat avec l’IHEDN, du Pharmacien général des armées François Caire-Maurisier, Directeur adjoint de l’Académie de santé des armées.
Le discours de clôture sera prononcé par Sylvie Retailleau, Enseignante-chercheuse en physique & en électronique et Ancienne présidente d’université et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
« La souveraineté numérique en matière de données de santé est un défi majeur : il s’agit de préserver notre indépendance et notre capacité d’innovation tout en maintenant des partenariats internationaux essentiels », souligne Christian Deleuze, Président du Healthcare Data Institute.
Le HDI Day est organisé avec l’aide de l’agence de communication et social média santé RCA Factory qui accompagne le Healthcare Data Institute dans son animation et sa communication, et en partenariat avec l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) Région Paris Île de France, Medicen Paris Region ainsi que les partenaires médias TICsanté, TICpharma, Pharmaceutiques, et ActuIA, qui suivront et relaieront les moments forts de la journée.
Date et lieu :
HDI DAY – Mardi 26 novembre 2024 de 13h00 à 19H00 – Institut Imagine
24 Boulevard du Montparnasse – 75015 Paris
Inscription : https://bit.ly/3ATkDsZ
Pour en savoir plus sur le Healthcare Data Institute : www. healthcaredatainstitute.com
Contact presse : Sophie Schmierer – sophie.schmierer@24maiconseil.fr