Le CRES et le Gérontopôle Sud, en partenariat avec l’ARS PACA, proposent un colloque sur le Plan antichute des personnes âgées en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se tiendra jeudi 21 novembre 2024, de 09h00 à 16h30, à l’IFSI La Blancarde 59 Rue Peyssonel à Marseille.
Une politique nationale de prévention des chutes des personnes âgées a été décidée par le gouvernement en février 2022 et portée par le ministère des Solidarités de l’autonomie et des personnes handicapées et le ministère de la Santé.
L’objectif national est de réduire de 20 % en cinq ans le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes de 65 ans et plus, en mobilisant des actions autour de six principaux axes préventifs ayant un impact sur la réduction des chutes : Informer et sensibiliser, repérer et dépister les personnes à risque de chutes, aménager les logements et les espaces publics, favoriser l’accès aux aides techniques, déployer l’activité physique adaptée et améliorer le recours à la téléassistance.
Cet événement professionnel et académique offrira un cadre de partage et de discussion autour des enjeux et des avancées liés à la prévention des chutes chez les personnes âgées. Il constituera une occasion pour les participants d’échanger sur les thématiques essentielles du Plan Antichute et de bénéficier d’une diversité de formats : sessions plénières, ateliers pratiques, tables rondes et moments d’échanges informels.
Le colloque s’adresse aux collectivités territoriales et à divers professionnels de santé, tels que les médecins généralistes, gériatres, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, podologues, orthoptistes, psychomotriciens, infirmiers, etc. ; Aux aidants professionnels tels que les aides-soignants et auxiliaires de vie sociale ; Aux travailleurs sociaux, techniciens en aménagement du domicile, ou encore aux spécialistes de l’aménagement urbain favorable à la santé. Enfin, ce colloque s’adresse à toute personne concernée par la problématique du maintien de l’autonomie et des risques de chute chez les personnes âgées.
Contact : Gabrielle Peyres