Stéphane Piednoir (Les Républicains – Maine-et-Loire), sénateur, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et Pierre Henriet (Horizons & Indépendants – Vendée), député,
Premier vice-président de l’OPECST, invitent les journalistes à participer, en présentiel au Sénat (15 ter rue de Vaugirard, Paris 6e) ou en visioconférence, à la conférence de presse du jeudi 14 novembre 2024 à 11h45.
À cette occasion, Philippe Bolo, député, présentera les conclusions de l’audition publique de l’OPECST sur les impacts des plastiques sur la santé humaine.
À l’approche du dernier cycle de négociations sur le futur traité international visant à supprimer la pollution plastique, l’OPECST a souhaité entendre les principaux experts français et mondiaux sur l’impact des plastiques sur la santé humaine.
Les conclusions de cette audition publique dressent un état des lieux inquiétant de l’exposition des humains aux microplastiques et aux substances chimiques qui y sont liées. Les impacts sur la santé sont nombreux et, traduits en coûts économiques, s’avèrent exorbitants pour la société.
Afin de lutter contre la pollution plastique et de réduire les risques que font courir les plastiques sur la santé humaine, les scientifiques ont plaidé pour un traité ambitieux. L’Office a entendu leurs propositions, indispensables pour réduire les dangers de la pollution plastique sur la santé humaine.
Les journalistes souhaitant être accrédités sont priés de s’inscrire auprès de la direction de la communication du Sénat (presse@senat.fr) en joignant une copie de leur carte de presse (délivrée par la CCIJP ou par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères), en précisant s’ils participeront en présentiel au Sénat ou en visioconférence.
Cette conférence de presse sera diffusée en direct et libérée via la liaison ADVALEM Sénat 4 et sur LinkedIn.
Elle sera ensuite disponible en vidéo à la demande.