En déplacement à Berlin pour participer au « Falling Walls Science Summit », rendez-vous annuel majeur pour la science et l’innovation, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a défendu l’attractivité et le rayonnement de la recherche française.
Cette visite, la première à l’étranger en son nom propre depuis sa nomination, témoigne de l’attachement du ministre au renforcement de la coopération franco-allemande, notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
À cette occasion, le ministre a appelé à la préservation d’un soutien européen à la recherche, en proposant un « Fonds de recherche et de compétitivité ».
Alors que le récent rapport Draghi souligne le risque de décrochage scientifique et technologique de l’Union européenne face à ses concurrents, le soutien à la recherche fondamentale est essentiel pour une politique ambitieuse de recherche et d’innovation en Europe.
Cette priorité stratégique devra être intégrée dans les discussions sur le prochain cadre financier européen, attendu d’ici l’été 2025, et dans le futur programme-cadre pour la recherche et l’innovation.
Ce « Fonds européen de recherche et de compétitivité » viserait à atteindre plusieurs objectifs stratégiques :
- Soutenir l’excellence scientifique : développer la recherche fondamentale, promouvoir la mobilité des chercheurs et renforcer les infrastructures de recherche ;
- Orienter la recherche et l’innovation vers des secteurs stratégiques pour l’autonomie de l’Union européenne ;
- Inscrire la recherche et l’innovation dans une politique industrielle intégrée, couvrant toute la chaîne de l’innovation, de la conception à la mise sur le marché ;
- Favoriser des collaborations internationales ciblées, en priorisant les zones d’influence stratégiques pour les secteurs d’avenir européens.
Contact presse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
presse-mesr@recherche.gouv.fr