La Chaire santé de Sciences Po, l’École d’affaires internationales de Paris, l’École d’affaires publiques, et le think tank Santé mondiale 2030 organisent une conférence publique sur l’avenir de la santé mondiale, mercredi 20 novembre 2024 de 17h15 à 19h30. L’événement comptera la participation de Anne-Claire Amprou, Ambassadrice pour la santé mondiale, et Marisol Touraine, actuelle Présidente du Conseil d’administration d’Unitaid et ancienne Ministre française des Affaires sociales et de la Santé (2012-2017).
La santé mondiale est un domaine de formation, de recherche et d’action qui évolue constamment depuis son émergence au début des années 2000, en réponse à la nécessité de réponses internationales coordonnées aux défis de santé de plus en plus mondialisés.
Les stratégies de santé mondiale doivent évoluer face à de nouveaux défis de santé transversaux liés au changement climatique, à la pollution, à l’alimentation et à la pauvreté. Elles doivent également tenir compte des changements dans le paysage géopolitique international et, en particulier, des questions sur l’efficacité du système des Nations Unies et de la coopération multilatérale. Les débats entourant la gestion de la pandémie de Covid-19 soulignent la nécessité de repenser nos méthodes actuelles de prévention, de préparation et de réponse aux épidémies.
À quoi ressemblera le système de santé mondiale de demain ? Quelle place auront l’Union européenne et la France dans un monde de plus en plus connecté et régionalisé ? Comment pouvons-nous améliorer la santé mondiale à un moment où les enjeux sociaux et environnementaux sont des déterminants de plus en plus importants de la santé humaine ?
Lieu : Amphithéâtre Jean Moulin – 13 rue de l’Université, Paris 7ème.
Programme
17h15 – Mots de bienvenue
• Daniel Benamouzig, Directeur de Recherche au CNRS et professeur associé à l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po (EAP), et Luis Pizarro, Directeur Executif de Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi) et professeur associé à l’Ecole d’Affaires Internationales de Sciences Po (PSIA)
17h25 – Priorités 2025 de la stratégie française en santé mondiale : le traité des pandémies et l’Académie de l’OMS
• Anne-Claire Amprou, Ambassadrice pour la santé mondiale
17h40 – Table ronde n°1 – L’Union Européenne comme acteur de la santé mondiale
• Modération : Amélie Schmitt, Conseillère pour les Affaires sociales et la Santé mondiale à la Mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève
• Intervenants : Michel Kazatchkine, Conseiller Spécial du bureau de l’OMS pour l’Europe et ancien Directeur Exécutif du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (2007-2012), et Jérôme Weinbach, Délégué adjoint aux Affaires européennes et internationales du Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins
18h20 – Table ronde n°2 – Climat, environnement, alimentation… L’enjeu croissant des « déterminants de la santé »
• Modération : Marie-Paule Kieny, Présidente du Conseil d’Administration de Medicines Patent Pool et ancienne sous-directrice générale adjointe de l’OMS
• Intervenants : Mathilde Touvier, Directrice de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle de l’Inserm, et Kevin Jean, professeur de la chaire « Santé et changements globaux » de l’Ecole Normale Supérieure (ENS)
19h – Conclusion : quelle santé mondiale pour demain ?
• Marisol Touraine, Présidente du Conseil d’Administration de Unitaid et ancienne Ministre des Affaires sociales et de la Santé (2012-2017)