8 FRANÇAIS SUR 10 DISENT S’IMPLIQUER POUR MENER UNE VIE SAINE MAIS PLUS D’1 SUR 2 NE FONT PAS REGULIEREMENT D’EXAMENS DE DEPISTAGE
Sondage réalisé par Odoxa pour Harmonie Mutuelle.
Les Français s’investissent pour protéger leur santé mais leur engagement reste perfectible. 8 Français sur 10 adoptent au quotidien des comportements leur permettant de mener une vie saine (79%). Notons néanmoins que leur engagement reste perfectible : 19% le font « tout à fait » contre 60% « plutôt ». Dans leurs actions pour mener une vie saine, avoir une alimentation équilibrée est le levier qu’ils activent en priorité (71%). A l’inverse, des résistances sont à prendre en compte chez les « non-investis » : 67% ne souhaitent pas changer d’alimentation, faire du sport ou estiment qu’ils n’ont pas besoin de changer. ».
Plus d’un Français sur deux ne fait pas régulièrement d’examens de dépistage des maladies (54%). Parmi ceux qui n’effectuent pas de dépistages réguliers, 52% ne prennent pas le temps de prendre rendez-vous, peinent à sauter le pas par manque d’informations et d’accompagnement ou craignent les résultats de ces examens, tandis que 47% estiment ne pas en avoir besoin.
LES FRANÇAIS SONT PRETS À CHANGER DE MODE DE VIE POUR PRESERVER LEUR SANTE
Les Français sont déterminés à agir pour leur santé : 7 sur 10 sont prêts à changer leur mode de vie pour la préserver (69%) et c’est entre 35 et 49 ans que leur motivation atteint son niveau le plus élevé (77%). Particulièrement volontaires, ils seraient disposés à faire plus de sport (53%), à avoir une alimentation plus équilibrée (48%) et à être plus vigilants sur leur sommeil (46%).
UNE HAUSSE IMPORTANTE DU RENONCEMENT AUX SOINS, PRESQUE AUTANT POUR DES DIFFICULTES FINANCIERES QUE D’ACCES AUX PROFESSIONNELS
Depuis 4 ans, 1 Français sur 5 a davantage renoncé à des soins médicaux (20%). Parmi les soins auxquels ils ont le plus renoncé, on trouve majoritairement les soins dentaires (52%) mais aussi la médecine spécialisée (dermatologue : 41%, autres spécialistes : 13%) et la médecine généraliste (35%). L’augmentation des renoncements aux soins provient presque autant d’une difficulté à y avoir accès (62%) que de raisons financières (53%).
TRES FAVORABLES A FAIRE DES CHOIX DE SANTE ECO-RESPONSABLES, LES FRANÇAIS SE MONTRENT TRES INTERESSES PAR DES SOLUTIONS A IMPACT POSITIF SUR L’ENVIRONNEMENT
73% des Français seraient favorables à faire des choix plus éco-responsables en matière de santé, c’est-à-dire en tenant compte de l’impact sur la planète de leurs équipements. Une forte proportion d’entre eux seraient disposés à ne pas changer systématiquement de montures lorsqu’ils remplacent leurs verres ou à faire le choix de produits reconditionnés ou d’occasion.
On mesure également un fort intérêt du grand public pour des solutions de reconditionnement de leurs équipements médicaux usagés près de chez eux : 80% des Français indiquent que cela les intéresserait.
Erwan Lestrohan, Directeur Conseil
Lire et télécharger le sondage en cliquant ici
Sondage réalisé du 25 au 30 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par Internet.