Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Délais de rendez-vous en médecine de spécialité en région Grand Est : une étude approfondie pour mieux comprendre les réalités du terrain (Document)

Imprimer la liste
Share

Consciente des enjeux liés à l’accès aux soins spécialisés, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux du Grand Est a mené une étude approfondie et innovante pour mieux comprendre les réalités du terrain.

Cette enquête inédite a permis de recueillir les délais de rendez-vous auprès des 2 143 médecins appartenant aux 9 spécialités médicales les plus sollicitées (Cardiologie – Chirurgie orthopédique – Dermatologie – Hépato-gastro-entérologie – Gynécologie obstétrique – ORL – Pédiatrie – Psychiatrie – Rhumatologie).

Il s’agit d’un enquête exhaustive, basée sur des appels mystères. Elle prend en compte les délais observés tant par téléphone que via les plateformes de rendez-vous en ligne. Les enquêteurs se sont présentés comme de nouveaux patients souhaitant obtenir un rendez-vous.

Cette approche a permis d’évaluer les délais d’attente en fonction de la spécialité, du lieu d’exercice, du secteur conventionnel et du mode d’exercice solo ou en groupe.

Les résultats exposés sous forme de cartes détaillées permettent d’identifier les réalités de terrain aux plans régional, départemental et en descendant jusqu’aux bassins de vie. L’utilisation de cette méthode mixte offre une vision plus complète et plus précise des réalités, en prenant en compte les nouvelles habitudes des patients pour prendre rendez-vous auprès d’un médecin.

Quelles explications et quels leviers d’action pour réduire ces délais ?

Quelles perspectives pour les prochaines années ?

Dossier de presse :

Les résultats de cette enquête peuvent être mis en relation avec ceux d’une autre étude publiée par le Collège des spécialistes de l’URPS ML Grand Est début décembre :

Contacts et informations :
Linh Deprez – l.deprez@urpsmlgrandest.fr
Cécile Rollin : c.rollin@urpsmlgrandest.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share