Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Résultats du 3ème baromètre du regard des Français sur les petites villes : des villes attractives face aux défis de l’offre de service et du changement climatique (Document)

Imprimer la liste
Share

L’Association des petites villes de France (APVF), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Banque des Territoires dévoilent les résultats du 3ème baromètre annuel des petites villes, réalisé par Ipsos. En 2024, cette enquête, qui permet de suivre l’attractivité des petites villes (<20 000 habitants), confirme l’engouement d’une majorité des Français pour ces communes et donne à voir leur perception des politiques d’adaptation au changement climatique.

En 2024, les Français, toutes catégories professionnelles, âge et genre confondus, portent un regard positif sur les petites villes (88% à l’instar de 2021, dont 20% très positif). Cette perception positive s’appuie sur la qualité de vie qu’elles offrent à leurs habitants. Elles sont ainsi associées, tout comme en 2021, à la nature, le bien-être et la convivialité qui constituent leurs principaux atouts. Le baromètre révèle également la confiance grandissante des Français dans les opportunités d’accès à l’emploi offertes par les villes de moins de 20 000 habitants.

Ainsi, 60 % des Français expriment le souhait de s’installer dans une petite ville dans les prochaines années et 83% d’entre eux estiment qu’elles sont plus attractives que les villes moyennes ou les métropoles. Ce phénomène étant d’autant plus fort chez les moins de 35 ans et les cadres.

Les difficultés d’accès aux services de santé ainsi que de mobilités sont toutefois relevées par 46% des Français comme étant un frein à l’installation. Ce phénomène est accentué par rapport aux années précédentes, 33% exprimaient ces difficultés en 2022, 40% en 2021.

Dans un contexte de multiplication d’évènements climatiques extrêmes, il ressort de l’étude que 48% des Français estiment que le changement climatique a un impact direct dans la commune dans laquelle ils vivent. Ce sentiment est plus marqué parmi les habitants de grandes métropoles (64%) que dans les zones rurales (31%). La majorité des Français (52%) reconnait en outre les efforts consentis par les petites villes dans la mise en place des politiques d’adaptation au réchauffement climatique et s’y montre favorable. 56 % des habitants estiment que leur qualité de vie en est améliorée.

Enfin, plus de la moitié des Français (51%) estiment que les petites villes vont se développer davantage au cours de la prochaine décennie.

L’ensemble des données récoltées grâce à ce baromètre annuel, réalisé par Ipsos pour l’APVF avec le soutien de l’ANCT et de la Banque des Territoires, renforce la confiance des trois partenaires dans l’avenir des petites villes et justifie pleinement l’utilité des efforts engagés dans le cadre du programme Petites villes de demain.

Le programme Petites villes de demain vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours. Il accompagne les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. Son objectif est de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, afin qu’ils puissent bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Télécharger le baromètre ici

Christophe Bouillon, Président de l’APVF, Président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, maire de Barentin, ancien Député de Seine-Maritime déclare : « Cette nouvelle édition du Baromètre marque, pour la troisième année consécutive, l’engouement des Français pour les petites villes. Sans surprise, la clef de cette attractivité réside dans la qualité de vie que l’on y trouve. Il s’agit désormais de lever les verrous, en facilitant les mobilités et en garantissant l’accès aux services publics. A 18 mois de la fin des mandats municipaux, il s’agit donc plus que jamais d’accélérer, avec les partenaires du programme Petites Villes de Demain, pour que les projets des maires sortent de terre. »

Stanislas Bourron, Directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, déclare : « Ce Baromètre annuel est utile pour éclairer la perception des français sur la qualité de vie dans les petites villes. Tout comme en 2021, le regard positif qui en ressort est tout en nuances, entre atouts forts et attractivité des petites villes et difficultés relatives aux mobilités et à l’accès aux services publics. Ces freins à l’installation dans nos petites villes sont importants à considérer et à prendre en compte. »

« Chaque année, ce baromètre confirme qu’une part significative des Français perçoit les petites villes comme des territoires d’opportunités, répondant à la fois à leurs aspirations présentes mais aussi à leur perception du cadre de vie le plus adapté face au changement climatique. Même s’ils constatent la dynamique de transformation écologique enclenchée par ces territoires et leurs impacts positifs sur la qualité de vie, ils en perçoivent également les fragilités en lien avec la mobilité et l’accès aux soins. » déclare Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. «C’est pourquoi la Banque des Territoires permet aux 1600 petites villes du programme Petites Villes de Demain, d’accélérer la concrétisation de leurs projets de redynamisation et de valoriser le potentiel de ces territoires. » 

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Association des petites villes de France
Marie COULET, Conseillère, mcoulet@apvf.asso.fr

Agence nationale de la cohésion des territoires
Charlotte Schmitt, chargé des Relations presse, charlotte.schmitt@anct.gouv.fr

Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts
Aurélie Imbert – aurelie.imbert@caissedesdepots.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share